Pour la suite, la Région Médiane de la face désigne les tissus ( peau et graisse) de part et d’autre du nez, de la bouche et du menton (région centrale), de la paupière inférieure en haut à la région de part et d’autre du menton en bas.
Le visage vieillit d’abord et avant tout parce que sa PEAU se RELACHE avec apparition d’un excès de peau.
Cette peau contenant et conformant en surface les volumes graisseux, lorsqu’elle se détend, les VOLUMES DESCENDENT.
Sauf exception, tempes et lèvres, il n’y a pas de perte significative de volume justifiant un ajout dans le reste du visage, mais juste un déplacement vers le bas et l’avant.
Cette descente des volumes se traduit par un creusement du visage dans sa partie haute et un alourdissement dans sa partie basse par simple translation vers le bas des volumes.
Cette descente s’effectue selon deux mouvements principaux, l’un vertical dans la région médiane de la face, l’autre oblique vers l’avant le long de l’ovale dans la partie latérale du visage et dans le cou.
En amont de ces deux mouvements et participant au vieillissement des régions médiane et latérale de la face, un mouvement de descente suite au relâchement de la peau s’observe également en région temporale.
L’existence de zones de peau fixe (centrales : nez, lèvres, menton) et de zones de peau mobile (médianes et latérales) ainsi que de formations ligamentaires inextensibles dans les zones de peau mobile explique l’apparition progressive des signes du vieillissement.
Ainsi avec le temps et la descente des volumes, apparaissent des creux, plis, sillons et zones d’amas graisseux soit dans les régions médianes et latérales soit au contact des ces régions avec la région centrale de la face.
Dans une tranche d’âge intermédiaire, entre 35 et 45 ans, une perte de poids peut « décompenser » un relâchement débutant de la peau avec un début précoce et visible de vieillissement du visage qui n’aurait pas été visible si tôt avec un poids stable et une peau bien soutenue par la graisse.
Tout cela peut s’observer facilement, il suffit de vous allonger la tête légèrement en bas, de vous munir d'un miroir et d'observer les changements sur votre visage dans cette position ( Examen en position allongée).
Vous constaterez que votre visage est globalement rajeuni, avec un ovale bien dessiné, des pommettes de nouveau bien remplies. Vous noterez également la disparition de l'ensemble des creux, plis, sillons et des bajoues à l'origine desquels se trouve la descente des volumes secondaire au relâchement de la peau !