Généralités
La Région médiane de la face est limitée par :
- A l’extérieure, une limite externe constituée schématiquement par une droite descendant verticalement du coin externe de l’œil.
- A l’intérieur, les éléments anatomiques de la région centrale du visage que sont le nez, la lèvre supérieure, la bouche, la lèvre inférieure et le menton ;
- En haut, l’œil et la paupière inférieure.
- En bas la région para mentonnière, elle même partie antérieure de l’ovale du visage.
La descente progressive partielle des volumes et de la peau relâchée va progressivement vider le haut de cette région pour en remplir le bas et former les signes du vieillissement propres à cette région.
Il est essentiel de noter qu’il n’y a PAS de PERTE de VOLUME significative au point d’être visible comme nous le démontrerons (voir Examen en position allongée) mais un simple déplacement des volumes (essentiellement superficiels) vers le bas.
Ici encore, nous ne parlons dans les descriptions qui suivent que de sujets avec un poids normal et d’un âge qui n’est pas excessif au point d’ajouter à ce mécanisme simple de descente des volumes à l’origine en pratique du vieillissement d’autres altérations tissulaires spécifiques de telle ou telle région.
Lorsque ces modifications spécifiques apparaissent, dans l’immense majorité des cas, nos patient(e)s ne sont plus à un âge raisonnable pour une prise en charge ni à un âge où cette prise en charge soit encore envisagée et d’actualité.