Généralités
La région latérale de la face, se situe en dehors de la région médiane de la face,
- En avant, elle est limitée en pratique par une droite verticale qui descend du coin externe de l’œil. Cette frontière avec la zone médiane est donc commune et les mouvements de peau et de graisse qui vont s’y dérouler, seront conjoints et simultanés avec ceux de la région médiane.
- En arrière, elle est limitée par l’oreille dans sa partie haute et la séparation avec le cou au niveau du bord postérieur vertical de la mâchoire.
- En haut, elle est « suspendue » à la région temporale avec les conséquences que nous verrons.
- En bas, elle est limitée parce que l’on appelle l’ovale du visage, région surplombant le cou, qu’elle soutient en parti avec les conséquences que nous verrons également.
- Cet ovale dessine le contour de la partie basse du visage. Sa partie antérieure est « commune » dans le vieillissement avec la partie basse de la région médiane de la face car c’est dans cette région que se développe l’un des éléments les plus emblématique et disgracieux du vieillissement du visage, les bajoues.
De manière conjointe et simultanée au phénomène de relâchement de la peau et de descente des volumes dans la partie médiane du visage, nous assistons aux mêmes phénomènes de relâchement de la peau et de déplacement des volumes des parties haute, moyenne et basse de la région latérale du visage, c’est à dire en pratique de la joue dans son ensemble.
Ce mouvement se fait vers l’avant et vers le bas, en direction du menton le long de l’ovale sous la forme d’une vague de tissus à grand axe vertical (perpendiculaire au mouvement qui le crée).