Généralités

La région latérale de la face, se situe en dehors de la région médiane de la face,

  • En avant, elle est limitée en pratique par une droite verticale qui descend du coin externe de l’œil. Cette frontière avec la zone médiane est donc commune et les mouvements de peau et de graisse qui vont s’y dérouler, seront conjoints et simultanés avec ceux de la région médiane.
  • En arrière, elle est limitée par l’oreille dans sa partie haute et la séparation avec le cou au niveau du bord postérieur vertical de la mâchoire.
  • En haut, elle est « suspendue » à la région temporale avec les conséquences que nous verrons.
  • En bas, elle est limitée parce que l’on appelle l’ovale du visage, région surplombant le cou, qu’elle soutient en parti avec les conséquences que nous verrons également.
  • Cet ovale dessine le contour de la partie basse du visage. Sa partie antérieure est « commune » dans le vieillissement avec la partie basse de la région médiane de la face car c’est dans cette région que se développe l’un des éléments les plus emblématique et disgracieux du vieillissement du visage, les bajoues.

De manière conjointe et simultanée au phénomène de relâchement de la peau et de descente des volumes dans la partie médiane du visage, nous assistons aux mêmes phénomènes de relâchement de la peau et de déplacement des volumes des parties haute, moyenne et basse de la région latérale du visage, c’est à dire en pratique de la joue dans son ensemble.

Ce mouvement se fait vers l’avant et vers le bas, en direction du menton le long de l’ovale sous la forme d’une vague de tissus à grand axe vertical (perpendiculaire au mouvement qui le crée).

Altération du contour de l’ovale

Cette vague de peau et de volume d’origine haute mais surtout postérieure pour la région latérale de la face va venir alourdir le bas du visage. Cet excès de volume va altérer la finesse de l’ovale.

Dans le même temps, ce volume et cette peau glissent vers l’avant pour venir s’arrêter, buter contre la zone de peau fixe du menton.

Cet arrêt provoque une accumulation de tissus qui participent ainsi à la formation de la Bajoue et comme nous le verrons également à l’altération du cou par défaut de soutien dans sa région haute.

Dans cette région le mouvement à l’origine du vieillissement suit la ligne de l’ovale, légèrement oblique en bas et en avant, quasi horizontal+++.
Le mouvement de correction devra être strictement INVERSE.

Creusement des parties hautes des joues

Dans le même temps que le bas du visage s’alourdit, les joues dans leur partie haute se creusent car elles se vident de leur volume par simple transfert de volume de haut en bas.

Ce déplacement de volume par suite du relâchement de la peau au niveau de cette région latérale du visage, en complément de celui observé dans la région médiane, participe au vieillissement du visage.

La forme du visage s’en trouve progressivement modifiée au cours du temps avec l’apparition d’un visage non plus triangulaire à base haute et pointe basse avec des volumes hauts situés donnant un visage plein dans sa partie haute et bien dessiné dans sa partie basse mais un visage carré parce que creusé en haut et élargi en bas.

Comme précédemment évoqué, dans la partie basse et antérieure du visage, la convergence des volumes et de la peau avec ceux en provenance de la région médiane du visage (selon un mouvement vertical) contribue à l’apparition et à la formation progressive des éléments signant le vieillissement du bas du visage dans sa partie basse.

Formation de la partie composante postérieure de la bajoue

Les deux mouvements de volume et de peau, l’un vertical descendant médian et l’autre descendant latéral mais aussi et surtout dirigé vers l‘avant, sont intiment liés quant à leur responsabilité dans le vieillissement du bas du visage en particulier dans sa partie antérieure avec leur participation respective à la formation de la bajoue ainsi que dans l’altération du cou.

Il est également possible ici, de démontrer cette double participation cela avec les doigts :

  • Avec un doigt positionné en haut de la pommette sous l’oeil, il est possible d’améliorer l’ovale et en particulier sa partie antérieure, simplement en refoulant verticalement vers le haut la peau et le volume descendus de la pommette. Ceci démontrant la contribution verticale de l’excès de tissus dans la formation de la bajoue ET l'altération de l'ovale.
  • Avec un autre doigt positionné sous et devant l’oreille, il est possible d’améliorer également l’ovale et en particulier sa partie antérieure, en refoulant principalement vers l’arrière et légèrement vers le haut la peau et le volume descendus de la région latérale moyenne et basse de la face. Ceci démontrant la contribution horizontale de l’excès de tissus dans la formation de la bajoue ET l'altération de l'ovale.

Ces manœuvres illustrent bien, lorsque la bajoue est améliorée par un seul mouvement mais ne disparaît pas complétement, la participation des deux mouvements et la nécessité de les prendre en compte tous les deux pour effacer complétement la bajoue.

En effet, lorsque seul un mouvement postérieur est réalisé au doigt, on assiste à la disparition de la composante d’origine postérieure et basse de la bajoue mais il persiste de manière plus ou moins importante selon les cas, la composante verticale antérieure et haute.

Inversement, lors de la seconde manœuvre avec un unique mouvement de repositionnement vers le haut, on assiste à la disparition de la composante verticale antérieure et haute mais il persiste la composante origine postérieure et basse de la bajoue.

C’est l’appréciation respective et quantifiée de l’efficacité de telle ou telle manœuvre (nous y reviendrons) qui nous permettra de choisir le geste le plus utile pour restaurer un bel ovale et traiter une bajoue, soit par un mouvement vertical médian ascendant, soit par un mouvement postérieur dans l’axe de l’ovale, soit par l’association des deux !