Les objectifs de l’interrogatoire dans une demande de rajeunissement sont :

  1. De préciser les souhaits du sujet.
  2. De définir les priorités.
  3. De proposer une approche médicale et/ou chirurgicale.
  4. D’ordonner dans le temps et par ordre de priorité les gestes de rajeunissement choisis.

Quelque soit la demande, le recours aux solutions chirurgicales pertinentes doit être proposé. Il peut être accepté ou non par le sujet.

=> Cela permet d’emblée de les proposer et de les inclure ou non dans le programme de soins proposé.

Si les solutions chirurgicales sont écartées et que des solutions médicales sont possibles, elles sont alors proposées, leur efficacité décrite et leur mise en œuvre expliquée.

Si les solutions chirurgicales sont acceptées et qu’elles sont les plus pertinentes parce que les plus efficaces voir les seules pouvant être retenues, elles sont alors proposées, leur efficacité décrite et leur mise en œuvre expliquée.

 

Dans ce cadre chirurgical, c’est essentiellement la localisation en terme de préoccupation qui va nous orienter de prime abord sur tel ou tel geste avec la confirmation comme nous le verrons un plus bas des examens en position assise et couchée.

Ainsi selon la région sur laquelle porte la demande et chez un sujet de poids normal, les solutions sont facilement identifiables :

Sur le cou, le seul choix possible est un Lifting de l’ovale et du cou systématiquement associé à une Lipoaspiration du Cou qui pourra être véritablement efficace sur le vieillissement du cou.

Sur la région médiane de la face, paupières inférieures, pommettes, sillons Nasogéniens, le seul choix logique parce que repositionnant les volumes à leur place initiale et évacuant la peau en excès est un Lifting Vertical Médian de la Face qui seul pourra être efficace sur le vieillissement des paupières inférieures associé à celui des pommettes et sillons Nasogéniens.

Sur l’ovale avec des bajoues peu marquées, le seul choix logique parce que repositionnant les volumes et évacuant la peau en excès, est un Lifting de l’ovale dont la réalisation n’implique pas d’être prolongée dans le cou comme dans le cas précédant. Des Fils Tenseurs peuvent être discutés mais ne permettent pas l’évacuation de la peau en excès.

Sur la région basse et antérieure du visage, bajoues essentiellement, deux options sont possibles, selon l’importance respective des volumes d’origine haute verticale ou latérale postérieure dans leur formation.

=> Dans cette situation, les examens en position assise et en position couchée permettent de choisir le geste le plus efficace dans le traitement de la bajoue.

  • Lifting Vertical Médian de la Face si le mouvement vertical haut de repositionnement apparaît comme le plus efficace.
  • Lifting de l’ovale si le mouvement latéral postérieur de repositionnement apparaît comme le plus efficace.

=> Les gestes choisis comme étant à réaliser dans un premier temps, n’excluent pas la réalisation dans un second temps d’un geste complémentaire car comme nous l’avons vu le vieillissement de visage procède essentiellement de deux mouvements de descente des volumes, médian vertical et latéral le long de l’ovale qu’il convient de traiter l’un comme l’autre pour un résultat naturel et fidèle.

De même, les deux gestes peuvent être réalisés simultanément si cela est souhaité lors d’un Lifting Composite

Sur la Tempe, Si le volume est jugé insuffisant, Ajout de Volume Temporal. Si le relâchement de la peau est trop marqué Lifting Temporal le plus souvent après un Ajout de Volume Temporal

Sur les paupières supérieures, Devant un excès visible Blépharoplastie des Paupières Supérieures avec ou sans cure de poches si elles existent.

Sur la lèvre supérieure, Redéfinir l’arc de Cupidon avec de l’Acide Hyaluronique, diminuer la hauteur de la lèvre cutanée pour ressortir la lèvre muqueuse et retrouver une lèvre supérieure harmonieuse et jeune par un Lifting de lèvre supérieure, redonner si nécessaire un volume perdu avec l’Acide Hyaluronique