QUEL LIFTING CHOISIR SELON MON PROBLEME : COU, OVALE, POMMETTES, TEMPES, REGARD Dr J BUIS -PARIS
Quel lifting peut-il bien être adapté à votre problème ?
Vous êtes peut-être devant cette vidéo parce que vous posez maintenant des questions à propos !
De vos TEMPES qui se creusent !
De vos PAUPIERES INFERIEURES avec des poches maintenant !
De vos POMMETTES qui s’affaissent !
De vos SILLON NASOGENIENS
ou de PLIS d’AMERTUME qui n’étaient pas là avant !
De votre BOUCHE qui s’affaisse sur les côtés !
De votre OVALE qui n’est plus aussi net avec ces vilaines bajoues !
De votre COU qui vous chagrine parce qu’il est moins net !
Vous avez bien vu devant votre miroir que tel geste tel geste tel geste entraînait une amélioration et cela a évoqué en vous l’idée que peut être un LIFTING pouvait être la bonne réponse pour un résultat NATUREL et PROLONGE dans le TEMPS !
Et pour le cou vous êtes-vous peut-être demandé oui mais quel lifting ?
Dans la pratique beaucoup de patientes viennent me voir en me disant qu’elles ont par exemple besoin d’un lifting de l’ovale pour un problème de bajoues
Parce que devant le miroir lorsqu’elles font ce mouvement elle note une amélioration !
Mais durant la consultation on s’aperçoit que ce n’est pas ce lifting qui leur faut parce que ce n’est pas celui qui sera le plus efficace à traiter le problème !
Et bien c’est l’objet de cette présentation aujourd’hui que de pouvoir choisir précisément quel est le bon lifting en fonction du problème précis qui est le votre !
JE ME PRESENTE
Je suis le docteur jacques buis, chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, spécialisé en chirurgie esthétique.
J’ai également une activité de chirurgie plastique pédiatrique à l’hôpital necker à paris.
J’exerce depuis 1994 et j’ai maintenant une certaine expérience dont je souhaiterais vous faire bénéficier aujourd’hui pour vous aider
En pratique TROIS DEMANDES PRINCIPALES se dégagent lors d’une consultation de rajeunissement concernant les liftings ,
-
Le COU,
-
La région des PAUPIERES INFERIEURES ET DES POMMETTES
-
L’OVALE avec LES BAJOUES et les signes de vieillissement autours de la bouche et du menton.
==> Deux sont ANNEXES et seront traitées séparément dans d’autres VIDEO !
-
Les tempes et les paupières supérieures !
Commençons d’abord par un bref rappel des causes du vieillissement du visage et du cou
Notre visage et notre cou vieillissent d’abord et avant tout parce que notre peau se relâche.
Elle n’est plus capable d’assumer son rôle d’enveloppe qui maintient nos volumes à la partie haute du visage et qui permet d’avoir un visage jeune c’est-à-dire plein en haut fin en bas de forme générale triangulaire.
La peau et la graisse vont donc descendre en créant un manque à la partie haute et en créant un excès par accumulation à la partie basse.
Cette descente se fait selon TROIS MOUVEMENTS PRINCIPAUX :
-
Un dans la région temporale qui devient moins pleine.
-
Un dans la région médiane sous la paupière inférieure jusqu’à la partie antérieure de l’ovale sur les côtés du menton.
-
Un dans la région latérale qui va de la région située devant l’oreille et la partie haute et latérale du cou vers l’avant parallèlement à l’ovale.
Le mouvement de la région médiane ainsi que le mouvement de la région latérale convergent tous les deux vers la partie basse du visage autour de la bouche et du menton.
Dans cette région leurs effets s’additionnent pour contribuer à la formation des signes du vieillissement que sont les sillons nasogénien, l’affaissement des coins de la bouche, les plis d’amertume et la constitution des BAJOUES.
La formation de ces signes bas du vieillissement autour de la bouche et du menton sont donc sous la dépendance des deux mouvements dont chacun contribue plus ou moins d’un sujet à l’autre à sa formation !
En position allongée lorsque l’action de la gravité s’inverse
Le visage et le cou sont totalement rajeunis parce que la peau et la graisse qui étaient descendus selon ces trois mouvements remontent selon trois mouvements diamétralement opposés à ceux responsables du vieillissement.
Chacun de ses mouvements d’ASCENSEUR correspond à un LIFTING !
-
Un dans la région temporale
-
Un dans la région médiane du visage
-
Un dans la région latérale et le cou
Il va donc falloir choisir parmi ces mouvements donc parmi ces liftings quel est celui qui est le mieux adapté au traitement du ou des signes de vieillissement qui vous posent problème !
C’est ce que nous allons voir maintenant que nous connaissons l’origine de ces problèmes et comment il faut agir pour les faire disparaitre , QUELLE PRIORITE POUR VOTRE LIFTING ?
I - Si la demande porte en PRIORITE sur le COU !
-
PREMIERE ETAPE, la position allongée nous montre que sans faire aucun effort, spontanément la remontée des tissus entraîne bien une amélioration du cou !
==> Un lifting est donc justifié !
-
SECONDE ETAPE La patiente assise devant son MIROIR nous obtenons, un résultat parfait en remontant avec les doigts
-
Le long de son ovale, les volumes vers le haut
-
Et vers l’arrière en direction des oreilles et de la partie haute du cou derrière les oreilles.
-
-
Le SEUL geste chirurgical qui reproduit ce mouvement de rajeunissement au niveau du COU est le lifting de l’ovale et du cou, appelé également lifting cervico-facial (ou mini lifting pour sa version n’intéressant que l’ovale et pas ou peu le cou).
-
Ce lifting est le SEUL à agir efficacement sur le COU +++
==> Si la demande porte sur le cou c’est ce lifting qu’il faut réaliser !
* Notez ICI Comme vous le voyez sur cet exemple, qu’une amélioration du cou entraîne automatiquement systématiquement une amélioration de l’ovale et l’inverse est vrai également !
-
En améliorant le cou vous allez améliorer l’ovale donc la bajoue et vous allez participer à l’amélioration des signes du vieillissement localisés autour de la bouche et du menton, c’est-à-dire sillons nasogéniens, abaissement des coins de la bouche et les plis d’amertume.
-
En les soulageant du volume, de la composante de peau et de graisse qui vient de la région LATERALE!
II - Si la demande porte en PRIORITE sur la région des PAUPIERES INFERIEURES et des POMMETTES,
-
PREMIERE ETAPE, la position allongée nous montre que sans faire aucun effort, spontanément la remontée des tissus entraîne bien une amélioration des paupières inférieure et des pommettes !
==> Un lifting est donc justifié !
-
La patiente assise devant le miroir nous obtenons en repoussant vers le haut sa pommette avec ses doigts en direction de la queue du sourcil une correction parfaite.
-
Le SEUL geste chirurgical qui reproduit ce mouvement de rajeunissement est le lifting vertical médian de la face, appelé également lifting malaire.
-
Ce lifting est le seul à agir efficacement et correctement sur les paupières inférieures et les pommettes simultanément !
==> Ainsi si la demande porte sur les paupières inférieures et les pommettes c’est ce lifting qu’il faut réaliser !
* Notez ICI Comme vous le voyez sur cet exemple, qu’une amélioration portant sur cette partie haute de la région médiane,
-
Entraîne également une amélioration automatique et systématique des signes du vieillissement situés à sa partie basse c’est-à-dire sillons nasogéniens, abaissement des coins de la bouche, plis d’amertume et bajoues !
-
En les soulageant du volume, de la composante de peau et de graisse qui vient de la partie haute de la région MEDIANE !
III - Voyons maintenant lorsque la demande porter EN PRIORITE sur les BAJOUES (et /ou le vieillissement de la région autours de la bouche et du menton), par facilité nous nous concentrerons sur les BAJOUES
Comme nous l’avons vu dans notre rappel,
Deux mouvements de descente de graisse et de peau, deux composantes s’associent dans des proportions particulières à chaque personne, à la formation des sillons nasogéniens, à l’abaissement des coins de la bouche, à la formation des plis d’amertume et des BAJOUES !
Le mouvement MEDIAN et le mouvement LATERAL !
==> Aussi selon la CONTRIBUTION RESPECTIVE de chacun de ces mouvements dans la formation de ces signes, là aussi nous pouvons décrire trois situations principales !
Première situation le mouvement latéral est PREDOMINANT dans la formation des BAJOUES (ainsi que des autres signes !)
-
PREMIERE ETAPE, la position allongée
Nous montre que sans faire aucun effort, spontanément la remontée des tissus entraîne bien une amélioration des bajoues !
==> Un lifting est donc justifié !
-
SECONDE ETAPE, La patiente assise devant son miroir !
- Si nous commençons par tester la manœuvre qui mime le lifting Vertical Médian, il y bien une amélioration visible mais elle n’est pas significative
= C’est normal car dans ce premier cas c’est la composante LATERALE et pas la médiane qui est prédominante,
- Si l’on teste maintenant la manœuvre qui mime le LIFTING CERVICO FACIAL, on voit que l’amélioration est SIGNIFICATIVE et meilleure qu’avec la première manœuvre
==> C’est donc qu’il faut proposer pour améliorer dans ce cas présent la BAJOUE ainsi que les autres signes bas, un LIFTING CERVICO FACIAL !
SECONDE situation le mouvement MEDIAN est PREDOMINANT dans la formation des BAJOUES (ainsi que des autres signes !)
-
PREMIERE ETAPE, la position allongée
Nous montre que sans faire aucun effort, spontanément la remontée des tissus entraîne bien une amélioration des bajoues !
==> Un lifting est donc justifié !
-
SECONDE ETAPE, La patiente assise devant son miroir !
- Si l’on commence par tester la manœuvre qui mime le lifting Cervico Facial, il y bien une amélioration visible mais elle n’est pas significative !
= C’est normal car dans ce second cas c’est la composante MEDIANE et pas la latérale qui est prédominante !
- Si maintenant nous testons la manœuvre qui mime le lifting Vertical Médian, on voit que l’amélioration est SIGNIFICATIVE et meilleure qu’avec la première manœuvre !
==> C’est donc qu’il faut proposer pour améliorer dans ce cas présent la BAJOUE ainsi que les autres signes bas, un LIFTING VERTICAL MEDIAN !
Troisième situation ! Les deux mouvements MEDIAN et LATERAL contribuent à 50/50 dans la formation de la BAJOUE (Et des autres signes bas)
-
PREMIERE ETAPE, la position allongée
Nous montre que sans faire aucun effort, spontanément la remontée des tissus entraîne bien une amélioration des bajoues !è Un lifting est donc justifié
-
SECONDE ETAPE, devant le miroir !
Que l’on reproduise la manœuvre qui mime le lifting cervico facial ou celle qui mime le lifting vertical médian il y a bien une amélioration mais elle n’est pas significative !
==> MAIS AUCUN des deux mouvements avec les doigts ne procure une amélioration meilleure que l’autre.
EN FAIT : Pour avoir une amélioration significative, il faut faire LES DEUX EN MEME TEMPS !!
Dans cette situation équivoque, deux solutions sont possibles !
1 - Soit il est proposé de réaliser les deux liftings en une seule et même intervention, c’est un Lifting Composite nous y reviendrons dans une autre vidéo
2 - Soit, nous préférons SEPARER les interventions pour des gestes plus légers aux suites plus simples éventuellement réalisés sous anesthésie locale,
==> JE DEMANDE A LA PATIENTE quel serait en seconde position après la BAJOUE, SA PRIORITE ?
-
Le COU
-
La région des PAUPIERES INFERIEURES et DES POMMETTES.
A - Si c’est le COU qui est avancé comme SECONDE PRIORITE alors c’est un lifting de l’ovale et du cou qui sera proposé dans un premier temps !
= CAR c’est le seul qu’il puisse agir en complément de l’ovale sur le cou !
B - Si c’est la REGION MEDIANE la paupière inférieure et pommette qui est avancée alors c’est un lifting vertical médian de la face qui sera proposé dans un premier temps !
= Car c’est le seul qui puisse agir en complément de l’ovale sur les paupières inférieures et les pommettes
Nous pouvons MAINTENANT résumer cela de manière très simple !
-
Si ma priorité est l’embellissement de mon cou alors je fais un lifting de l’ovale et du cou.
-
Si ma priorité est le rajeunissement de la région des paupières inférieures et de la pommette je fais un lifting vertical médian.
-
Si ma priorité est le rajeunissement de la bajoue et bien je vais comparer l’efficacité de la manœuvre qui mime le lifting vertical médian et de celle qui mime le lifting de l’ovale et du cou pour choisir celui qui apporte l’amélioration la plus significative !
-
Si cette comparaison ne me permet pas de départager c’est donc qu’il faudrait IDEALEMENT faire les deux !
-
Dans cette situation je choisirai :
-
Soit de faire les deux en un temps c’est le lifting COMPOSITE !
-
Soit parce que je préfère n’en faire qu’un à la fois, je regarderai quelle est ma SECONDE PRIORITE en complément de l’amélioration de la bajoue :
-
S’il s’agit du COU, alors je réaliserai dans un premier temps un lifting de l ’ovale et du cou, pour améliorer ma bajoue et mon cou.
-
Il s’agit des PAUPIERES INFERIEURES des POMMETTES alors, je réaliserai dans un premier temps un lifting vertical médian pour améliorer à la fois ma bajoue et cette région.
-
Dans les deux cas je ferai éventuellement si je le souhaite et que cela est nécessaire à mes yeux, dans un second temps le second lifting pour optimiser le traitement de la bajoue en agissant sur la composante MEDIANE ou LATERALE qui n’a pas encore été traitée.
C’est pour cette raison que l’on peut parfois après un LIFTING se retrouver avec des résultats insuffisants ou jugés comme tel, parce que en fait l’une des deux composantes à 50/50, l’un des deux mouvements de peau et de graisse n’a pas été traité !
Voilà nous en avons fini avec cette présentation un peu théorique mais très intéressante qu’en pensez-vous ?
j’espère qu’elle vous sera utile et que vous comprenez maintenant un peu mieux comment on procède au choix d’un lifting.
Commentaires