Principes
La canthopéxie externe est une intervention chirurgicale destinée à ascensionner la position du canthus externe.
Le canthus externe est le point anatomique externe des yeux au niveau duquel se rejoignent les paupières supérieures et inférieure.
C’est une intervention chirurgicale décrite initialement pour repositionner des canthi externes placés trop bas en raison de malformations faciales présentes à la naissance.
C’est donc d’abord et avant tout une intervention, contrairement à ce que l’on tendrait à penser tellement elle est évoquée fréquemment en esthétique comme solution envisageable, une intervention de chirurgie plastique et reconstructrice.
Il n’existe pas dans le processus de vieillissement de visage de modification significative, dans les tranches d’âge qui nous intéressent, de descente du canthus externe.
Pour cette raison diagnostique essentielle, cette intervention ne fait pas partie des outils de rajeunissement du visage, des paupières ou du regard même si elle est souvent proposée dans ce domaine.
Elle ne trouve d’indication que chez des sujets jeunes pour élever des canthi jugés trop bas
Soit en raison d’une singularité familiale,
Soit par goût personnel de la patiente avec désir d’œil en amande ou œil de biche.
Toutefois, ce n’est pas un geste anodin car :
- Il implique de réaliser une cicatrice dans la région de la patte d’oie, à un âge où il n’y a pas de rides avec un aléas évident quant à la future visibilité cicatricielle.
- L’obtention d’une symétrie parfaite n’est pas du tout évidente ni systématique.
- Une hypercorrection avec un étirement trop important de la fente palpébrale est à la fois inesthétique et peut poser des problèmes fonctionnels.
- Pour toutes ces raisons, il faut bien peser le pour et le contre avant que de l’envisager sérieusement.