Principes
Les modes d’action
La lipoaspiration du cou comme toute lipoaspiration a pour vocation de RETIRER des zones LOCALISEES de stockage de graisse dans un contexte de poids normal.
- La lipoaspiration du cou, si l’on s’en tient à cette description, consiste donc essentiellement à retirer la graisse localisée principalement dans la région sous mentonnière, médiane du cou dans un contexte de poids normal.
- En effet, si le cou est dans son ensemble, l’objet d’un dépôt excessif de graisse comme c’est le cas dans un contexte de surpoids, la lipoaspiration n’est pas indiquée pour l’amincir dans sa totalité car la perte de poids sera dans cet objectif bien plus efficace parce que plus harmonieuse.
- Toutefois dans ce contexte de surpoids, la lipoaspiration du cou pourra apporter une aide localisée pour accélérer l’amélioration globale souhaitée.
Mais la lipoaspiration du cou (comme partout ailleurs dans le corps) ne se limite pas dans ses effets à un simple retrait de volume. Elle permet également d’obtenir une RETRACTION de la PEAU en regard de la zone lipoaspirée mais sous certaines conditions de réalisation.
Cette rétraction de la peau implique techniquement 3 étapes successives :
1. Une aspiration du volume profond de graisse :
- Elle permet de modifier la forme dans la direction souhaitée comme au niveau du cou, l’amélioration du dessin de l’angle entre le menton et la partie haute du cou.
- Elle permet également de diminuer la contrainte de poids qui pèse sur la peau en regard et contribue à la distendre.
- Cette aspiration en profondeur permet donc déjà une rétraction immédiate de la peau qui est moins sollicitée par un volume moins important et qui pèse moins.
- Par la réalisation de phénomènes cicatriciels à distance le long des trajets en forme de canaux réalisés par les canules dans la graisse restante, cette aspiration en profondeur va être à l’origine d’une rétraction supplémentaire mais différée le long de l’année qui suit le geste.
2. Une aspiration de la graisse superficielle :
- Cette graisse est située juste sous la peau à la face profonde de laquelle elle est collée.
- Tant que cette couche de graisse est liée à la face profonde de la peau, celle-ci ne peut se rétracter plus encore car son potentiel de rétraction une fois le volume et le poids diminués est limitée par son adhérence à la graisse qui ne peut pas, elle, se rétracter sur elle-même en raison de son volume.
- Il faut donc impérativement enlever TOUTE la graisse superficielle adhérente à la face profonde de la peau pour libérer tout son potentiel de rétraction.
- Cette action va donc augmenter encore un peu plus la rétraction immédiate de la peau.
3. Une agression avec la canule de lipoaspiration de la face profonde de la peau :
- Cette action complète le temps précédant en « grattant » avec les trous de la canule orientés vers le haut le derme profond de la face profonde de la peau sur toute la zone concernée mais également aussi en périphérie (sans retirer de graisse !).
- Cette agression va entrainer une réaction cicatricielle qui va encore ici augmenter la rétraction de la peau mais plus sur le long terme, dans l’année qui va suivre la lipoaspiration.
A cette rétraction de la peau, immédiate et différée, va s’associer entre la peau et le tissu sur lequel elle repose la formation suite à ce geste « agressif » et « traumatisant », d’ADHERENCES.
Ces adhérences sont essentielles à la stabilisation de la peau dans la région lipoaspirée dans les mois et années qui suivent la lipoaspiration :
- Tout particulièrement dans des zones mobiles comme le COU, où la peau est soumise à des contraintes mécaniques accélèrent le relâchement progressif déjà existant avec le temps.
- Sachant que la peau en question a été détendue par le volume initial et le temps et que l’intervention n’a pas pour autant « rajeunit » la peau en lui redonnant une élasticité nouvelle comparable à celle d’une peau jeune.
Les bons patients pour une lipoaspiration du cou
Une fois que les différents modes d’action de la lipoaspiration sont connus, il est maintenant plus facile d’en préciser les indications, c’est-à-dire les patient(e)s pour qui elle est une bonne intervention.
Le plus simple est de séparer les plus jeunes des moins jeunes car leurs les problématiques diffèrent :
Chez un sujet jeune avec peau élastique :
En présence d’un excès de graisse au niveau du cou, dans la région sous mentonnière principalement, deux options sont envisageables :
Si l’excès de graisse se situe dans un contexte de surpoids généralisés, perdre du poids.
Si cela n’est pas possible ou si l’excès de graisse au niveau du cou est isolé, réaliser une Lipoaspiration du Cou ;
Le sujet étant jeune, l’élasticité de la peau ne pose pas problème et la rétraction post intervention est optimale dans la grande majorité des cas.
Soit sujet moins jeune avec peau moins élastique,
La Lipoaspiration du cou peut être utilisée pour réduire le volume et/ou faciliter la rétraction de la peau.
De première intention et isolément lorsque le cou est l’objectif prioritaire (Quitte à faire un autre geste plus tard)
- Pour redynamiser un cou qui a perdu sa netteté en raison d’un relâchement modéré de la peau avec ou sans excès graisseux localisé.
=> Dans ce contexte, c’est principalement le potentiel de rétraction de la peau et de stabilisation qui procure l’essentiel du résultat souhaité associé plus ou moins selon à la réduction d’un éventuel volume présent. - Pour redessiner un angle cervico mentonnier qui s’est chargé avec le temps d’un excès graisseux localisé avec ou sans relâchement apparent de la peau.
=> Dans ce contexte, c’est principalement le retrait du volume et la netteté, le dessin amélioré de l’angle entre menton et cou altéré par la graisse qui procure l’essentiel du résultat souhaité associé plus ou moins à l’action de rétraction d’un éventuel relâchement de la peau présent plus ou moins gênant.
En association systématiquement !
- Avec un geste dont l’objectif est d’agir principalement sur l’ovale et pourquoi pas un peu sur le cou comme c’est le cas d’un Lifting de l’Ovale, Mini-Lifting.
- Avec un geste dont l’objectif est d’agir principalement sur l’ovale mais tout autant sur le cou comme c’est le cas d’un Lifting de l’Ovale et du Cou
- Avec un geste dont l’objectif est d’agir principalement sur le cou et accessoirement (pourquoi pas sur l’ovale) comme c’est le cas d’un Lifting du Cou
Dans ces 3 interventions, l’apport de la Lipoaspiration du Cou est essentiel même quand le cou n’est pas présentement l’essentiel du problème, il le deviendra et il est toujours bon de faire de la prévention (Cas du Lifting de l’Ovale, Mini-Lifting).
Les bénéfices de la lipoaspiration réalisée en complément sont toujours utiles, indispensables :
- Amélioration de la forme de l’angle entre cou et menton, procurée par le retrait d’un volume plus ou moins gênant.
- Potentialisation de la rétraction immédiate et différée de la peau dans la région médiane du cou qui potentialise l’action de lifting dans cette région médiane du cou à distance des incisions latérales.
- Création d’adhérences qui stabilisent la peau de la région dans le temps et travaillent pour une plus grande durabilité du résultat du lifting dans la région du cou.