Principes
Il intéresse la région MEDIANE de la face c’est-à-dire la région située des paupières inférieures en haut jusqu’aux bajoues en bas et limitée en dedans par le nez et la bouche et en dehors la joue.
C’est un LIFTING c’est-à-dire une intervention destinée à REMONTER et replacer en bonne position des tissus (peau et graisse) qui sont descendus avec le temps plus ou moins précocement selon les individus.
L’axe dans lequel il produit la remontée des tissus descendus est strictement VERTICAL (et non oblique vers le haut et le dehors).
Avec le temps la peau de cette région se relâche et son volume descend. ***
Il s’en suit l’apparition de l’ensemble des signes du vieillissement propres à cette région :
- Apparition de pseudo poches palpébrales inférieures. ***
- Accentuation de poches palpébrales inférieures préexistantes.
- Plis de peau en paupière inférieur témoignant de son excès
- Apparition ou majoration du creux de cerne.
- Apparition ou majoration de la vallée des larmes.
- Aplatissement de la pommette avec descente de son volume.
- Apparition ou majoration du sillon Nasogénien.
- Affaissement des coins de la bouche.
- Apparition des plis d’amertume.
- Participation à la formation de la bajoue avec rupture de l’ovale.
Tous ces signes disparaissent en position allongée, tête en bas avec un rajeunissement naturel et évident par simple remontée des volumes de la pommette au contact de la paupière inférieure.***
Ce rajeunissement obtenu en position allongée tête basse est parfait, vous pourrez essayer :
- SANS ajout de volume, Ajouter du volume est donc INUTILE ;
- SANS traction aucune sur la peau, tirer sur la peau est donc INUTILE.
C’est pourquoi dans la prise en charge de ces signes du vieillissement, le Lifting Vertical Médian de la Face est l’outil incontournable parce qu’irremplaçable !
Il est le SEUL geste pouvant permettre dans le même temps de remonter les volumes de la pommette, de supprimer la peau en excès à l’origine de leur descente et de traiter en même temps et en une seule étape tous les signes du vieillissement secondaires à cette descente.
Relations Paupières Inférieures Pommettes
Il est ESSENTIEL par ailleurs de noter que dans cette position allongée, on constate avec la remontée de la pommette une amélioration simultanée des paupières inférieures avec une disparition des poches ou pseudo poches palpébrales *** et des creux de cerne.
En effet, comme avec le temps, le volume de la partie haute de la pommette descend et se sépare du volume de la paupière inférieure, cela entraine un manque de volume entre les deux, qui est responsable :
- D’un affaissement de la paupière inférieure qui descend légèrement par perte d’un soutien essentiel essentiellement en dehors (Scléral show : blanc de l’œil plus visible en bas et en dehors).
- La création d’un creux entre les deux volumes, pouvant donner l’illusion de poches au niveau des paupières alors qu’il s’agit en fait d’un creux.
Cela démontre que le rajeunissement des paupières inférieures est indissociable de la remontée du volume des pommettes et que leur prise en charge chirurgicale doit être simultanée et complémentaire.
En pratique
En pratique, deux cas de figure sont rencontrés lorsqu’apparaissent les signes de vieillissement de la région médiane de la face :
1 - SANS antécédents de poches vraies présentes dès la jeunesse au niveau des paupières inférieures :
-
Le simple creusement de la région sous les paupières inférieures suite à la descente du volume de la pommette entraine l’apparition progressive de pseudo-poches et creux de cerne.
=> Ici le Lifting Vertical Médian de la Face « traite » les pseudo-poches par la remontée du volume descendu SANS geste ajouté au niveau des paupières inférieures autre qu’enlever la peau en excès.
Le simple comblement du creux par remontée du volume de la pommette traite les pseudo-poches et/ou cernes.
= Lifting Vertical Médian de la Face
2 – AVEC antécédents de poches vraies présentes dès la jeunesse au niveau des paupières inférieures :
- Il existe un EXCES structurel véritable de graisse au niveau des paupières inférieures qui justifie un geste associé de diminution de cet excès.
- Par ailleurs, il existe AUSSI un simple creusement de la région sous les paupières inférieures suite à la descente du volume de la pommette entraine l’apparition progressive de pseudo-poches et creux de cerne.
=> Ici le Lifting Vertical Médian de la Face associe un geste de diminution des poches palpébrales inférieures vraies à la remontée du volume descendu et à l’ablation de la peau en excès à l’origine de la descente.
= Lifting Vertical Médian de la Face avec cure de poches graisseuses palpébrales inférieures
Lifting Malaire Concentrique
Une variante de Lifting Vertical Médian de la Face s’appelle le Lifting Malaire Concentrique.
- Le principe est le même.
- Ce qui diffère, c’est le plan de décollement des tissus qui est sous périosté et le mode d’attache des tissus remontés par des orifices réalisés à la perceuse dans le rebord de l’os.
- Pour ma part, ayant beaucoup pratiqué cette technique, je l’ai abandonnée pour la version que je décrits ici dans laquelle le décollement est sous cutané et la fixation réalisée au périoste de l’os.
- L’observation en position allongée montre un rajeunissement naturel et parfait obtenu SANS aucun mouvement sous le périoste mais par un simple mouvement de translation vers le haut des tissus mobiles de la pommette que sont la graisse et la peau.
- Donc si le résultat est identique et aussi stable dans le temps, pourquoi passer sous le périoste !
Chirurgie associée des Paupières Supérieures
Comme le processus de vieillissement est simultané sur l’ensemble des parties du visage, les paupières supérieures présentent le plus souvent un excès de peau en même temps que la paupière inférieure et la pommette se dégradent.
Dans ces conditions, les paupières supérieures sont le plus souvent traitées chirurgicalement dans le même temps opératoire que le Lifting Vertical Médian de la Face.
Le rajeunissement est ainsi plus général au niveau du regard et tant qu’à avoir des bleus autours des yeux dans les suites autant cumuler les ecchymoses durant la même période.