Principes
Pour une information générale complémentaire sur les Liftings, vous pouvez consulter les pages suivantes Liftings Généralités
La principale cause du vieillissement du visage et du cou est la perte d’élasticité de la peau responsable d’une augmentation de sa surface.
Notre enveloppe se détend donc et la principale conséquence est une descente des volumes graisseux dont la partie superficielle est fixée à cette peau qui se détend.
Nos volumes descendent MAIS ne diminuent pas. Voir Vieillissement …
Pour s’en convaincre, il suffit de s’allonger, de prendre un miroir et d’observer les changements que vous notez sur votre visage et sur votre cou en position allongée. Voir Examen en Position Couchée
Votre visage et votre cou sont rajeunis par la simple remontée des volumes (sans besoin d’en ajouter) et le redrapage de la peau que procure cette position MAIS dans deux directions différentes et selon deux mouvements différents :
- Un mouvement vertical MEDIAN de remontée des volumes qui rajeunit le visage dans sa partie médiane, entre paupières inférieures et l’ovale.
- Un mouvement oblique postérieur haut LATERAL de remontée des volumes qui rajeunit le visage dans sa partie latérale, au niveau des joues, de l’ovale mais aussi du cou.
Le Lifting Vertical Médian de la Face a pour objectif de reproduire ce rajeunissement observé en position allongée dans la médiane du visage.
Le Lifting de l’Ovale et du Cou qui nous intéresse ICI a pour objectif de reproduire ce rajeunissement observé en position allongée dans la partie latérale du visage au niveau de l’ovale et du cou dans son ensemble.
Si en position allongée, vous ne notez pas d’amélioration et qu’il vous faut forcer la peau avec les doigts pour améliorer votre ovale et votre cou alors vous n’êtes pas candidate pour un lifting de l’ovale et du cou car il n’y a pas de relâchement de la peau ni de descente véritable des volumes. Voir Résultat Examen en Position Couchée
Dans cette région LATERALE du visage et au niveau du COU, le mouvement de descente des volumes à l’origine des signes de vieillissement est HORIZONTAL OBLIQUE vers l’avant en direction du menton le long de l’axe de l’ovale du visage. Il entraine la formation des signes de vieillissement particuliers à cette région de la face ainsi que du cou suivants :
1 – Une perte de volume de la partie latérale et haute des joues qui se creusent.
2 - Un alourdissement du bas du visage avec participation à la constitution des bajoues (pour leur moitié postérieure et inférieure) et perte de la netteté de l’ovale dans sa partie postérieure.
3 – Une perte de la netteté du cou et une diminution de la netteté de l’angle sous le menton entre menton et cou.
4 – Une participation (avec les volumes descendant de la région médiane) à la formation des sillons Nasogéniens pour leur partie basse, à l’abaissement du coin de la bouche, à la formation des plis d’amertume et des bajoues.
Il faut bien comprendre que les bajoues sont formées conjointement par la descente des volumes des régions MEDIANE et LATERALE et que leur parfaite correction peut nécessiter une action conjuguée à la fois par un mouvement de remontée latérale postérieure Lifting de l’Ovale mais aussi par un mouvement de remontée Médiane Lifting Vertical Médian de la Face.
Voir vieillissement ….
Lorsque vous vous allongez, tous ces signes qui vieillissent le visage dans sa partie latérale et au niveau du cou disparaissent avec la remontée des volumes en arrière et en haut avec la formation d’un grand pli de peau vertical devant l’oreille.
Ce pli témoigne de l’existence de l’excès de peau responsable de la descente des volumes dans la partie latérale de la face au niveau de l’ovale et du cou.
Il est constitué d’une partie située devant l’oreille qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération de la joue et de l’ovale du visage.
Il est également constitué d’une partie plus basse qui fait suite à la précédente et qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération du cou.
Ce pli nous indique la direction du mouvement qui en position allongée rajeunit cette région latérale de la face et du cou et qu’il faudra reproduire chirurgicalement pour obtenir le même rajeunissement ou niveau de l’ovale comme au niveau du cou.
En pratique, le lifting de l’ovale et du cou a donc pour objectif de remonter vers le haut mais surtout vers l’arrière les volumes et la peau issus de la région latérale du visage et du cou qui se sont déplacés en raison du relâchement de la peau vers la partie antérieure et basse de l’ovale ainsi que vers la partie médiane et basse du cou.
En position assise devant le miroir, la manœuvre de simulation d’un lifting de l’Ovale et du Cou est efficace chez vous. Voir Examen en position assise