Principes

Pour une information générale complémentaire sur les Liftings, vous pouvez consulter les pages suivantes Liftings Généralités

La principale cause du vieillissement du visage et du cou est la perte d’élasticité de la peau responsable d’une augmentation de sa surface.

Notre enveloppe se détend donc et la principale conséquence est une descente des volumes graisseux dont la partie superficielle est fixée à cette peau qui se détend.
Nos volumes descendent MAIS ne diminuent pas. Voir Vieillissement …

Pour s’en convaincre, il suffit de s’allonger, de prendre un miroir et d’observer les changements que vous notez sur votre visage et sur votre cou en position allongée. Voir Examen en Position Couchée

Votre visage et votre cou sont rajeunis par la simple remontée des volumes (sans besoin d’en ajouter) et le redrapage de la peau que procure cette position MAIS dans deux directions différentes et selon deux mouvements différents :

  • Un mouvement vertical MEDIAN de remontée des volumes qui rajeunit le visage dans sa partie médiane, entre paupières inférieures et l’ovale.
  • Un mouvement oblique postérieur haut LATERAL de remontée des volumes qui rajeunit le visage dans sa partie latérale, au niveau des joues, de l’ovale mais aussi du cou.

Le Lifting Vertical Médian de la Face a pour objectif de reproduire ce rajeunissement observé en position allongée dans la médiane du visage.

Le Lifting de l’Ovale et du Cou qui nous intéresse ICI a pour objectif de reproduire ce rajeunissement observé en position allongée dans la partie latérale du visage au niveau de l’ovale et du cou dans son ensemble.

Si en position allongée, vous ne notez pas d’amélioration et qu’il vous faut forcer la peau avec les doigts pour améliorer votre ovale et votre cou alors vous n’êtes pas candidate pour un lifting de l’ovale et du cou car il n’y a pas de relâchement de la peau ni de descente véritable des volumes. Voir Résultat Examen en Position Couchée

Dans cette région LATERALE du visage et au niveau du COU, le mouvement de descente des volumes à l’origine des signes de vieillissement est HORIZONTAL OBLIQUE vers l’avant en direction du menton le long de l’axe de l’ovale du visage. Il entraine la formation des signes de vieillissement particuliers à cette région de la face ainsi que du cou suivants :

1 – Une perte de volume de la partie latérale et haute des joues qui se creusent.

2 - Un alourdissement du bas du visage avec participation à la constitution des bajoues (pour leur moitié postérieure et inférieure) et perte de la netteté de l’ovale dans sa partie postérieure.

3 – Une perte de la netteté du cou et une diminution de la netteté de l’angle sous le menton entre menton et cou.

4 – Une participation (avec les volumes descendant de la région médiane) à la formation des sillons Nasogéniens pour leur partie basse, à l’abaissement du coin de la bouche, à la formation des plis d’amertume et des bajoues.

Il faut bien comprendre que les bajoues sont formées conjointement par la descente des volumes des régions MEDIANE et LATERALE et que leur parfaite correction peut nécessiter une action conjuguée à la fois par un mouvement de remontée latérale postérieure Lifting de l’Ovale mais aussi par un mouvement de remontée Médiane Lifting Vertical Médian de la Face.
Voir vieillissement ….

Lorsque vous vous allongez, tous ces signes qui vieillissent le visage dans sa partie latérale et au niveau du cou disparaissent avec la remontée des volumes en arrière et en haut avec la formation d’un grand pli de peau vertical devant l’oreille.

Ce pli témoigne de l’existence de l’excès de peau responsable de la descente des volumes dans la partie latérale de la face au niveau de l’ovale et du cou.
Il est constitué d’une partie située devant l’oreille qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération de la joue et de l’ovale du visage.
Il est également constitué d’une partie plus basse qui fait suite à la précédente et qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération du cou.

Ce pli nous indique la direction du mouvement qui en position allongée rajeunit cette région latérale de la face et du cou et qu’il faudra reproduire chirurgicalement pour obtenir le même rajeunissement ou niveau de l’ovale comme au niveau du cou.

En pratique, le lifting de l’ovale et du cou a donc pour objectif de remonter vers le haut mais surtout vers l’arrière les volumes et la peau issus de la région latérale du visage et du cou qui se sont déplacés en raison du relâchement de la peau vers la partie antérieure et basse de l’ovale ainsi que vers la partie médiane et basse du cou.

En position assise devant le miroir, la manœuvre de simulation d’un lifting de l’Ovale et du Cou est efficace chez vous. Voir Examen en position assise

Anesthésie

Le Lifting de l’Ovale et du Cou peut être réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire comme sous anesthésie générale avec ou sans hospitalisation de nuit.

  • Le choix dépend du patient qui choisit le mode d’intervention le plus propre à le rassurer en sachant que le résultat est tout à fait identique.
  • Il dépend également de l’existence ou non de pathologies ou de prises de médicaments qui nécessitent la présence d’un anesthésiste.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie :

Rien de particulier !

Reste du bilan :

Pour le détail du bilan avant anesthésie
Voir Bilan systématique AL si Anesthésie locale.
Voir Bilan systématique AG si Anesthésie générale.

Préparation

Entre première consultation et intervention,

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Locale AL qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie locale.

Juste avant l’intervention

  • L’intervention « commence » par de nouvelles photos en position assise sans flash.
  • Puis des dessins sont réalisés en position assise.
  • Ils indiquent par côté :
    • Le tracé de l’incision devant et derrière l’oreille plus ou moins prolongée dans les cheveux ou devant les cheveux,
    • La limite du décollement au niveau de la joue, de l’ovale et du cou.
    •  La zone de lipoaspiration de la graisse au niveau du cou.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Si le geste est réalisé sous anesthésie Locale AL une prémédication anti anxiété et favorable au sommeil est donnée et l’anesthésie locale est débutée éventuellement sous couvert du Protoxyde d’Azote, gaz analgésiant qui rend indolore les injections de produit anesthésiant au niveau des zones qui seront touchées par l’intervention.

Technique

  • Les cheveux ont été au préalable (le matin même) lavés avec un produit antiseptique et rincés avec un produit démêlant pour faciliter leur lavage dans les suites de l’intervention.
  • La zone opératoire est désinfectée,
  • Pour pouvoir accéder aux volumes descendus dans le bas du visage, une ouverture (incision) PHOTO INCISION ANT PHOTO INC POST est réalisée devant l’oreille et derrière l’oreille pour un bon accès à la région de la joue et de l’ovale.
    • La partie de l’incision située devant l’oreille permettra l’évacuation de la peau en excès en provenance de la joue et de la région haute de l’ovale.
    • La partie de l’incision située derrière l’oreille permettra l’évacuation de la peau en excès en provenance de la région basse de l’ovale et du cou.
  • Puis la peau et graisse sont séparées en réalisant un décollement étendu au niveau des joues jusqu’aux bajoues et prolongé dans le cou peut se prolonger jusqu’aux bajoues. et cou en respectant juste sa partie médiane sous le menton pour la lipoaspiration suivante . PHOTO zone décollement Lifting Ovale et Cou
  • Une lipoaspiration du cou est systématiquement réalisée dans le même temps avant le décollement dès que le cou présente des signes de vieillissement et à fortiori si ces signes sont marqués.
    • Cette lipoaspiration allège la région, accentue l’angle entre cou et menton.
    • Elle permet également une contraction indispensable au résultat de la peau de la région médiane du cou sur elle-même qui aide à l’effet de lifting
    • Par la création d’adhérences profondes qu’elle entraine, elle contribue fortement à la pérennité dans le temps du résultat du lifting au niveau du cou. Voir Vieillissement …lipo cou
  • La remontée de la graisse se fait en s’aidant du SMAS, lame aponévrotique reliquat d’un muscle ancestral qui recouvre la graisse de cette région.
    • Il permet par la réalisation d’une plicature prenant appui sur lui, la remontée des volumes graisseux.
    • C’est cette plicature qui oriente et donne son importance à la remontée des volumes et qui constitue la clef du rajeunissement.
    • Elle se fait sans tension avec des fils résorbables car ce sont les accolements qui sur le long terme assurent la stabilité de la remontée des volumes.
    • Elle est réalisée jusque dans le cou
  • Cette remontée des volumes graisseux par la plicature du SMAS,
    • Allège le bas du visage en redonnant un ovale net et bien dessiné,
    • Redonne vers le haut, plénitude à la partie haute et latérale du visage.
    • Redonne netteté à l’angle entre cou et menton et lisse le cou dans sa moitié haute et médiane.
  • Une fois cette remontée réalisée, le rajeunissement du visage comme du cou sont obtenus !
  • Il n’y a plus qu’à redraper la peau en excès sur l’oreille et sous celle-ci PHOTO excès per op pour évacuer toute la peau relâchée de la joue, de l’ovale et du cou que la remontée des volumes et le décollement ont dégagé.
  • Avant de sectionner la peau excès en excès, un capitonnage de tout l’espace mort au niveau de la joue, de l’ovale et du cou due au décollement entre la plicature du SMAS en profondeur et la face profonde de la peau qui vient recouvrir cette plicature en surface, est réalisé.
    • Ce capitonnage est la meilleure des préventions contre la formation d’un hématome avec l’hémostase soigneuse (coagulation incessante à chaque temps de l’intervention des petits vaisseaux qui saignent). Il rend inutile tout drainage ! PHOTO Capitons
    • Il permet également de redonner une tension normale à la peau en réalisant une légère traction qui va progressivement diminuant pour devenir nulle dans les derniers centimètres avant la ligne de suture. C’est essentiel à la finesse et à la discrétion finale des cicatrices.
  • Une fois ce capitonnage minutieux réalisé, il ne reste plus qu’à retirer l’excès de peau pour réaliser une suture SANS AUCUNE TENSION
    • Cette absence TOTALE de tension donnera une cicatrice la plus fine et la plus discrète possible devant l’oreille comme derrière. PHOTO cic avant et Photo cic postérieure
    • La tension est inutile à l’obtention du rajeunissement comme en témoigne le rajeunissement en position allongée obtenu sans aucune traction sur la peau par simple remontée des volumes. PHOTO Assise Couchée
    • Une tension excessive sur la cicatrice entrainera un élargissement de celle-ci préjudiciable à sa discrétion. Voir Photo ElargissementCLL
    • L’importance et la localisation de la peau en excès après remontée des volumes au moment du drapage sur la région de l’oreille explique la nécessité d’une cicatrice :
      • Devant l’oreille, pour évacuer la peau en excès et relâchée en provenance de la joue et de l’ovale.
      • Derrière l’oreille, pour évacuer la peau en excès et relâchée en provenance de l’ovale et de tout ou partie du cou.
  • Enfin une nouvelle anesthésie de la zone opérée est réalisée si le geste est réalisé sous anesthésie locale avant de passer au second côté.
  • Une fois les deux côtés réalisés, des compresses humides essorées sont posées de chaque côté devant et derrière les oreilles sur les lignes de suture pour jouer le rôle de buvard et éviter la formation de croutes et l’ensemble est maintenu par un bandage.
  • Si le geste a eu lieu sous anesthésie locale, le patient repart accompagné à son domicile. Si le geste a eu lieu sous anesthésie générale, le plus souvent, il dort sur place et repart le lendemain.

Suites et éviction

1. Les suites prévisibles

Les suites sont marquées par des œdèmes et des ecchymoses essentiellement devant et sous les oreilles ainsi qu’au niveau du cou suite à la lipoaspiration. PHOTO
Ces signes augmentent progressivement pendant 5 jours en moyenne puis se stabilisent pendant 2 jours et diminuent ensuite plus ou moins rapidement selon les patients sur 10 à 15 jours.

2 - Soins dans les suites

Précautions générales et Tabac

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé la première semaine.
  • Elle doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
  • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
  • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
  • Du repos, du repos et encore du repos.
  • Pas de voyages ni de déplacement dans les 5 jours.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Soins spécifiques

  • Le pansement de tête est enlevé le plus souvent entre J2 et J5 après l’intervention.
  • Aucun soin particulier localement sur les cicatrices
  • Premier shampoing sans brushing entre J3 et J6
  • Ablation des fils à J10
  • Des antalgiques peuvent être utiles selon les besoins.
  • Éventuellement des anti-inflammatoires si œdèmes marqués

3 – Consultation post opératoire

J3 et J10 le plus souvent et autant de fois que nécessaire si anxiété et besoin d’être rassuré(e).

4 - Premier Bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.

Alternatives

Il n’y a pas d’alternative sérieuse au Lifting de l’Ovale et du cou associé à une Lipoaspiration du Cou!

Seule cette intervention permet :

  • De remonter les volumes dans la bonne direction (ce qui essentiel au caractère naturel du résultat)
  • De retirer la peau en excès à l’origine de cette descente, au niveau de la région latérale de la face.

Toutefois, deux techniques peuvent être proposées pour camoufler l’atteinte de la région médiane de la face lorsque pour la solution chirurgicale de Lifting de l’Ovale et du Cou n’est pas retenue :

  • Les injections d’Acide Hyaluronique AH.
  • Les Fils Tenseurs FT.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le travail réalisé et le résultat obtenu ne sont pas comparables car :

  • Soit les volumes descendus restent en position basse comme avec les injections d’Acide Hyaluronique.
  • Soit la peau en excès reste en excès avec les injections d’acide hyaluroniques comme avec les Fils Tenseurs.
  • La durée d’action dans le temps est moins longue, une année.
  • Le résultat obtenu est moins naturel.

Concernant les injections d’Acide Hyaluronique AH comme « alternative » au Lifting de l’Ovale et du Cou

Je vous propose de vous reporter aux pages suivantes qui décrivent les injections possibles dans le cadre d’une « alternative » médicale au Lifting de l’Ovale et du Cou en proposant un traitement étage par étage des signes de vieillissement de la région latérale ainsi que ceux de la région médiane de la face auxquels elle participe et qui sont usuellement amélioré par ce lifting :

Vous constaterez que les injections d’Acide Hyaluronique n’ont pas d’utilisation reconnue au niveau du cou susceptibles d’apporter une amélioration autre qu’au niveau de la texture et de l’hydratation de la peau.

Concernant les Fils Tenseurs comme « alternative » au Lifting de l’Ovale et du cou

Ils sont limités dans leur action par les plis qu’ils peuvent créer lors de la mobilisation des volumes et le redrapage de la peau vers le haut et l’arrière lorsque l’importance de ces plis excède la capacité d’absorption élastique de la peau.

Toutefois, l’action du ou des Fils Tenseurs employés permet une action de camouflage en agissant par ce déplacement de volume vers le haut et l’arrière avec une amélioration possible, selon les objectifs recherchés au niveau du visage :

  • Sillon Nasogénien,
  • Coin de la bouche
  • Pli d’amertume
  • Ovale et des bajoues

Concernant le cou, la grande mobilité de cette région rend les résultats plus aléatoires car les fils peuvent lâcher en partie ou en totalité s’ils sont trop « efficace » car ils créent un corset qui ne pourra résister bien longtemps aux mouvements s’il est trop « ajusté » !

Ces améliorations peuvent être de nature, malgré leur insuffisance et leur caractère transitoire dans le temps (12 mois), d’apporter une satisfaction.

Pour plus d’information je vous propose de consulter les pages suivantes :

  • Fils Tenseurs
  • Fils Tenseurs pour la région médiane de la Face
  • Fils Tenseurs pour les sillon Nasogéniens
  • Fils Tenseurs pour les bajoues
  • Fils Tenseurs pour l’ovale
  • Fils Tenseurs pour le cou

Interventions associées

Classiquement une Blépharoplastie Supérieure est fréquemment associée au Lifting de l’Ovale (Voir Vieillissement PS)

En effet, la peau des paupières supérieures vieillit parallèlement à celle des paupières inférieures et de la pommette et les paupières supérieures présentent le plus souvent un excès de peau qui justifie une prise en charge en même temps que celle de la paupière inférieure et de la pommette.

De la même manière, la région médiane de la face vieillit parallèlement à l’ovale et au cou. (Voir Vieillissement Région Médiane de la Face)

Pour cette raison, les patient(e)s peuvent souhaiter une amélioration plus complète de leur ovale et de leur bajoue par une action plus antérieure et verticale avec la réalisation en complément :

  • Soit d’un Lifting Vertical Médian de la Face.

Ce complément peut être réalisé :

  • Soit dans un temps séparé, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.
  • Soit dans le même temps chirurgical. Lifting Composite. Si cela est le cas, compte tenue de la durée de l’intervention, l’anesthésie générale est le seul possible pour le confort du patient.

La tempe peut être également atteinte par le vieillissement avec une perte de volume et un relâchement de la peau plus ou moins marqué (Voir Tempe Vieillissement) nécessitant un traitement complémentaire.

Ce complément peut être réalisé et /ou :

  • Soit par injection d’Acide Hyaluronique, AH Ajout de Volume Temporal.
    => Le plus souvent comme tout premier temps de la prise en charge !
  • Par la réalisation d’un Lifting Temporal le plus souvent
    => Le plus souvent comme tout dernier temps de la prise en charge !