Principes
- La Blépharoplastie Paupières Supérieures Bilatérale est bien souvent la première des interventions de rajeunissement réalisée par une patiente car la fermeture du regard consécutive à l’apparition progressive d’un excès de peau constitue un des premiers signes du temps qui passe.
- Une fois réalisée, personne n’y voit rien, car l’on ne remarque que ce qui ne va pas dans le bon sens. Un changement est perceptible, dans le sens d’une bonne mine, d’un coup de jeune au visage comme au regard, sans que l’on soit capable de bien discerné ce qui a été réalisé.
- Cette intervention a pour objectif d’ouvrir le regard sans modifier aucunement la forme de l’œil !
- Pour ce faire, elle réalise l’ablation de la peau en excès apparue progressivement avec le temps et responsable d’un pli masquant en partie ou en totalité la paupière supérieure en particulier dans sa partie externe.
- Compte tenu de la quantité de peau le plus souvent rencontrée, cette intervention constitue la seule solution à envisager qui soit systématiquement efficace et sans risque non contrôlé.
- Le geste chirurgical étant réduit à l’ablation de la seule peau en excès, la forme de l’œil ne peut être changée.
- Si nous pouvons fermer nos yeux et ainsi les protéger, c’est à 95 % au moyen des paupières supérieures dont la musculature est très forte.
- Pour cette raison, le muscle de la paupière supérieure étant plus fort que la peau, si d’aventure trop de peau devait être enlevée (ce qui n’est jamais le cas), celle-ci finirait TOUJOURS avec le temps et rapidement à se détendre pour une fermeture complète spontanée.
- A l’inverse, les paupières inférieures quant à elles sont infiniment moins fortes et leur musculature se contente de les garder à la bonne hauteur.
- Par contraste, si trop de peau est enlevée lors d’une chirurgie de la paupière inférieure mal conduite, inévitablement nous aurons TOUJOURS à faire face à un abaissement du niveau de celle-ci responsable du fameux œil rond.
- Donc la chirurgie des paupières supérieures est une chirurgie SURE sans aucun risque de déformation de la forme de l’œil ni d’impossibilité de fermeture.
- La cicatrice finale est très discrète :
- Elle est idéalement située dans le sillon palpébral supérieur à la jonction partie basse et mobile et partie haute et fixe de la paupière supérieure.
- Elle dépasse plus ou moins dehors ce sillon dans la patte d’oie selon l’importance de l’excès de peau avant l’intervention dans la partie externe de la paupière supérieure.
- Elle est de couleur blanche et très fine car la suture se fait sans tension aucune, dans une région ou la peau est en excès au départ et qui lorsque les yeux sont ouverts est comprimée !
Il arrive que des poches graisseuses situées à la partie interne de la paupière supérieures soient traitées, enlevées, en même temps que la peau en excès. Blépharoplastie Supérieure avec Cure de Poches