
Principes
Les interventions esthétiques portant sur les oreilles ont pour principal objectif de le recoller.
Ce sont les otoplasties, elles peuvent être unilatérales ou bilatérales.
Les oreilles peuvent être décollées par défaut de plicature et ou hypertrophie de conque.
- Le défaut de plicature est une absence ou insuffisance significatrice de plicature de l’oreille dans sa partie externe, son pavillon, qui la « décolle » par rapport au côté de la tête.
- L’hypertrophie de conque est une taille trop importante du cartilage de l’oreille dans sa partie interne, au contact duquel se loge les oreillettes que l’on glisse dans les oreilles.
Ces deux anomalies peuvent être isolées ou associées. Elles peuvent être chacune plus ou moins marquées.
L’objectif va donc être d’analyser correctement l’origine simple ou double du problème afin d’apporter la solution chirurgicale adaptée.
Les cartilages des oreilles sont selon l’âge et chacun d’entre nous, plus ou moins souples et faciles à travailler. Cela explique que dans 5 à 10 % des cas, il existe une asymétrie qui puisse nécessiter à distance une retouche.
Au regard de notre protection sociale, quelque soit l’âge, il s’agit d’une intervention considérée comme plastique et non esthétique, c’est-à-dire qu’elle ouvre droit à une prise ne charge partielle directe de la sécurité sociale sans entente préalable que peut venir compléter partiellement votre mutuelle en prenant en partie en charge le complément d’honoraire qui sera demandé par l’anesthésiste et le chirurgien si l’intervention a lieu en secteur privé.