Principes

Cette chirurgie a pour objectif de modifier la forme du menton ou sa position (haut, bas, avant, arrière, centrage).

Il faut d’emblée dans notre propos mettre de côté les interventions qui ont une action sur le menton mais qui incluent une modification de l’articulé dentaire.

Ces interventions sont du domaine de la chirurgie maxillo-faciale et nécessitent une prise en charge multi disciplinaire.

Nous nous limiterons donc ici aux interventions destinées à agir sur le menton mais sans incidence sur l’articulé dentaire.

Ces interventions peuvent schématiquement être scindée en 2 groupes quelque soient leurs objectifs :

  • Celles qui impliquent une section de l’os.
  • Celles qui n’associent pas de section de l’os.

Celles qui impliquent une section de l’os sont communément appelées Génioplasties.

  • Elles sont destinées le plus souvent à avancer ou à reculer le menton.
  • Elles nécessitent un matériel particulier pour assurer la section de l’os, sa fixation après son avancée ou son recul.
  • Elles sont parfois associées à des interventions sur le nez pour une action plus globale sur le profil.
  • Elles sont réalisées soit par des chirurgiens Maxillo-Faciaux soit par des chirurgiens Esthétiques.

Celles qui n’associent pas de section de l’os sont communément appelées Profiloplasties et ont pour objectif principal d’augmenter le volume du menton en modifiant plus ou moins sa forme.

  • Lipofilling du menton
  • Implant mentonnier

Depuis l’avènement de l’Acide Hyaluronique, AH Menton, ces deux dernières interventions ainsi que les Génioplasties d’Avancée ont vu leur nombre diminuer.

Pour cette raison, et bien qu’elles demeurent indiquées dans certaines situations, je vous invite à vous orienter d’abord sur l’Acide Hyaluronique, avant d’envisager un Lipofilling du menton ou la mise en place d’un implant mentonnier.

Pour ceux ou celles qui seraient intéressés par les Génioplasties ou la réalisation d’un lipofilling du menton ou la mise en place d’un implant mentonnier, je vous propose de me contacter directement pour obtenir davantage d’informations.