Principes

Principes

  • Pour comprendre comment fonctionne un lifting et si on en a besoin, s’il pourrait nous être utile, il suffit de s’allonger, de prendre un miroir et d’observer les modifications que procure cette position. Voir Examen en position allongée.
  • Si un geste de lifting, quel qu’il soit, est utile dans votre cas alors vous constaterez que votre visage est significativement, fidèlement et naturellement rajeuni dans cette position allongée.
  • Votre ovale est de nouveau bien dessiné, sans bajoue ET la région médiane de votre visage entre paupière inférieure et menton est de nouveau bien projetée, sans creux, ni pli, ni sillon et la démarcation, le creux entre paupières inférieures et pommettes a disparu ou a considérablement diminué.
  • Si rien ne change et qu’il faut accentuer le mouvement avec les doigts pour produire le résultat souhaité alors le temps du lifting n’est pas encore venu !

Qu’est-ce que cette observation dans cette position allongée signifie-t-elle ?

  • Que le rajeunissement s’obtient essentiellement uniquement par un simple repositionnement des volumes lorsque la gravite s’exerce de manière inverse sur le visage.
  • Si les volumes remontent c’est qu’ils sont descendus avec le temps en raison du relâchement progressif de la peau et que cette descente entraine la formation des signes du vieillissement dans la région observée.

Que se passe-t-il en position allongée pendant ce rajeunissement ? 

Chez un sujet moins jeune

  • La partie superficielle et moyenne des volumes graisseux se déplacent en bloc vers le haut du visage, en emportant la peau, à laquelle ils adhèrent.
  • Il s’en suit une restitution parfaite des volumes et contour.
  •  Cette remontée entraine l’apparition de plis au niveau de la paupière inférieure devant l’oreille et plus ou moins en région temporale.
  • Ces plis témoignent de l’existence de cet excès cutané responsable des signes de vieillissement en position assise.

Chez un sujet jeune

  • A l’inverse, chez un sujet jeune, aucune différence n’est visible entre les deux positions assise et allongée ni aucune apparition de plis car aucun excès de peau.
  •  Donc aucune raison de voir les volumes se déplacer sous l’action de la gravité dans un sens comme dans l’autre.

Comme en témoignent l’axe des plis observés devant l’oreille, et au niveau de la paupière inférieure essentiellement, les mouvements de rajeunissement en position allongée sont :

  • Vertical ascendant pour la région médiane de la face et horizontale postérieur,
  • Légèrement ascendant pour la partie latérale, l’ovale et le cou.

Toutefois, sous l’œil et devant l’oreille, seule la fraction de la peau en excès à proximité de l’œil et de l’oreille apparaît en excès.

En effet, toute la peau en excès, collée à la graisse sous-jacente sur l’ensemble de la surface où les volumes sont descendus, ne peut être visualisée alors qu’elle est aussi relâchée, détendue et en cause dans la descente des volumes et donc dans l’apparition des signes du vieillissement. Cela justifiera le décollement plus ou moins important réalisé entre peau et graisse pour optimiser l’évacuation et la remise en tension normale de la peau dans la ou les zones opérées.

Que ne se passe-t-il pas en position allongée pendant ce rajeunissement ?

  1. Aucune tension sur la peau ne participe au rajeunissement observé
    Tirer sur la peau est donc inutile !
  2. Aucune action sur les muscles n’est observable et si voulez faire des mimiques en étant allongé rien ne vous y empêche.
    Tirer sur les muscles est donc inutile !
  3. Aucune modification de l’os ni des ligaments profonds.
    Aucune action sur les muscles et les ligaments profonds n’est donc utile !
  4. Aucune séparation entre la graisse et les muscles,
    Aucune séparation profonde entre graisse et muscles n’est donc utile !
  5. Aucune séparation entre les muscles et l’os,
    Aucune séparation profonde entre muscles et os n’est donc utile !
  6. Aucune séparation entre l’os et son périoste, rien en profondeur,
    Aucun décollement périosté n’est donc utile !
  7. Et surtout aucune adjonction de volume !!!!
    Aucun ajout de volume n’est donc utile en dehors de toute perte de poids !

Conséquences pratiques !

De cette observation du rajeunissement en position allongée, il ressort déjà plusieurs principes chirurgicaux à mettre en œuvre que pour rajeunir un visage naturellement, et si on devait n’en retenir que TROIS :

  • La remontée des volumes est essentielle et indispensable au rajeunissement, elle en est la clef !
  • La tension sur la peau est inutile.
  • Ajouter du volume est inutile.

Comme il ressort que seul le déplacement en bloc de la partie superficielle et moyenne des volumes graisseux vers le haut en position allongé suffit à rajeunir le visage, il faut et il suffit d’ouvrir, d’accéder aux volumes pour les fixer là où la position allongée les place naturellement.

Comme la descente des volumes est secondaire au relâchement de la peau, Il faut en profiter dans le même temps pour décoller plus ou moins largement la peau afin de pouvoir retirer sur la zone concernée par la perte d’élasticité la plus grande partie de la peau relâchée.

De plus comme le rajeunissement ne dépend pas de la tension sur la peau mais est produit par la remontée des volumes, il faut suturer en tension naturelle (pas plus).

Tout résultat immédiat obtenu uniquement par une tension sur la peau entrainera infailliblement un élargissement des cicatrices et une disparition du résultat par relâchement progressif de la peau dans les semaines qui suivent l’intervention.

C’est l’aptitude de la peau restante à garder une tension normale le plus longtemps qui assurera la tenue dans le temps du lifting.

C’est la raison pour laquelle, un lifting durera plus longtemps à 50 ans qu’à 60 ans car l’élasticité de la peau n’est pas la même et faire un lifting ne change pas l’élasticité de la peau au moment de l’intervention.

Pourquoi observe-t-on un rajeunissement en position allongée ?

Si les marques du vieillissement apparaissent au niveau du visage avec le temps, c’est uniquement parce que la peau va perdre son élasticité progressivement.
En conséquence de quoi, comme elle assure le maintien en place des volumes qui sont accrochés à sa face profonde, lorsqu’elle va se détendre, les volumes vont pouvoir sous l’action de la gravité et en raison de cette altération de leur support externe, changer de position et s’affaisser (tout en restant cependant amarrés à leur profondeur, aux muscles et à l’os).
Nous allons donc assister à un déplacement des volumes du haut du visage vers le bas.
Les deux régions de la face où la peau est mobile, la région médiane et la région latérale vont donc voir la peau qui les recouvre augmenter de surface en se relâchant et par voie de conséquence, leur volume respectif descendre en direction des régions para mentonnières antérieures. Voir ***

Les mouvements de descente et de rajeunissement du visage

Ainsi on peut distinguer deux composantes essentielles dans cette descente des volumes,

  • Une médiane sous l’œil, verticale en direction de la région para mentonnière : C’est la composante verticale médiane.
  • Une latérale en avant de l’oreille, le long de l’ovale en direction également de la région para mentonnière : C’est la composante postérieure latérale.

L’altération de l’ovale et la formation de la bajoue sont la conséquence de ces deux composantes qui conjointement et simultanément sont à l’origine d’une accumulation de peau et de graisse à la partie la plus basse et antérieure du visage au contact du menton qui lui ne se modifie pas.
Une troisième composante plus ou moins marquée, est la descente des tissus de la région temporale suite à la perte de volume progressive de la région temporale avec le temps. Elle est contemporaine des deux précédentes.

Lifter n’est pas tirer mais remonter !

L’objectif d’un Lifting est donc de reproduire le rajeunissement obtenu en position allongée en reproduisant le ou les deux mouvements de REMONTEE observés comme cause de rajeunissement en position allongée (parfois trois si la région temporale est significativement affectée).
Lifter signifie donc remonter et en aucun cas « tirer » ni ajouter du volume.

Lifter c’est remonter les tissus descendus et enlever la peau en excès à l’origine de cette descente.

Non pas un, mais deux liftings, voire trois !

Comme il existe deux mouvements distincts principaux qui sont à l’origine du rajeunissement global observé en position allongée, il faut décrire deux principaux liftings!

Lifting de la région Médiane de la Face

  • Pour remonter verticalement les tissus, graisse et peau, en région médiane de la face et permettre ainsi de supprimer l’ensemble des signes du vieillissement de cette région causés directement par la descente des tissus verticalement dans cette région entre paupière inférieure et région para mentonnière.
  • Ce lifting a une action sur composante d’origine verticale médiane de la bajoue et de l’altération de l’ovale : Lifting Vertical Médian de la Face.

Lifting de la région latérale avec ou sans le cou

  • Pour remonter le long de l’ovale vers l’arrière et un peu le haut, les tissus, graisse et peau, en région latérale de la face et du cou et permettre ainsi de supprimer l’ensemble des signes du vieillissement de cette région causés directement par la descente des tissus le long de l’ovale et au niveau du cou.
  • Ce lifting a une action sur la composante d’origine horizontale latérale de la bajoue et de l’altération de l’ovale : Lifting de l’Ovale, Mini Lifting, Lifting de l’Ovale et du Cou, Lifting Cervico Facial

Ces deux principaux liftings ont cependant une zone d’action commune dans la partie antérieure et basse du visage, au niveau des sillons Nasogéniens dans leur partie basse, des coins de la bouche, des plis d’amertume et des bajoues ;
Dans cette région antérieure et basse, les deux mouvements de descente des volumes confluent et leur effet s’additionnent !

Conséquences de cette convergence des deux mouvements sur la prise en charge de l’ovale et des bajoues

Chez certains sujets, la composante verticale est prédominante dans la formation de la bajoue alors que chez d’autres sujets, c’est la composante latérale postérieure qui est prédominante dans la formation de la bajoue et l’altération de l’ovale du visage.

Toutefois, il faut comprendre qu’en raison de cette double origine, pour former la bajoue et altérer l’ovale, une amélioration idéale suppose une action simultanée ou différée dans le temps sur les DEUX composantes.

Un geste associant dans le même temps les deux actions peut constituer un programme Jugé idéal pour certains Lifting Composite ;
Pour d’autres, on préférera une approche par étape avec un premier lifting (pouvant être réalisé sous anesthésie locale) mais apportant le plus d’amélioration possible en une seule action et dans un second temps sera réalisé l’autre lifting.
C’est le rôle de l’interrogatoire et de l’examen en position assise de préciser quel sera dans un premier temps le geste le plus adapté à la demande.

Tenue dans le temps d’un lifting

Il est essentiel de comprendre que la réalisation d’un lifting ne redonne pas sa jeunesse à la peau du visage ou du cou.
Hors c’est la peau qui comme nous l’avons vu, maintient les volumes graisseux en bonne position lorsqu’on est jeune mais également aussi après un lifting !

Dans ces conditions, c’est la qualité de la peau au moment du lifting, l’élasticité résiduelle qui est la sienne qui va donner sa durée dans le temps au lifting.

Ainsi il faut différencier d’une part la qualité technique du geste pour ce qui est de l’importance du rajeunissement obtenu, de son caractère naturel et de sa fidélité au visage d’une part et la tenue dans le temps qui elle dépend directement de la qualité élastique de la peau une fois au moment où le lifting est réalisé.

Anesthésie

Les liftings dans leur grande majorité peuvent être réalisés sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Seuls les liftings avec décollement du périoste, non destinés à rajeunir mais à modifier le visage obligent à une anesthésie générale.

Le choix dépend de la patient(e), du mode d’anesthésie qui la rassure le plus d’une part et des éventuelles pathologies ou traitements qu’elle ou il présente et qui oblige par sécurité à la présence d’un anesthésiste.

La qualité du résultat, sa tenue dans le temps sont identiques.

Pour le détail du bilan avant anesthésie

  • Voir Bilan systématique AL si Anesthésie locale.
  • Voir Bilan systématique AG si Anesthésie générale.

Bilan spécifique

Si un Lifting Vertical Médian de la Face est prévu sous anesthésie locale comme sous anesthésie générale, la proximité des yeux et le geste chirurgical portant entre autres sur les paupières, un bilan spécifique est réalisé en complément du bilan classique pre anesthésie.

Particularités du bilan propre à une chirurgie touchant les paupières :

  • Recherche d’éruptions cutanées, palpébrales ou muqueuses en cours à proximité des yeux.
  • Recherche de pathologies ou de traitements ophtalmologiques en cours
  • Recherche de médicaments pouvant interférer avec les gouttes oculaires qui seront prescrites dans les suites de l’intervention
  • Au besoin, consultation Ophtalmologique !

Préparation

Entre première consultation et intervention,

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale si ce mode d’anesthésie est choisi.

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Locale AL qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie locale si ce mode d’anesthésie est choisi.

Juste avant l’intervention

  • La séance commence par de nouvelles photos en position assise sans flash.
  • Puis des dessins sont réalisés en position assise.
  • Ils indiquent par côté et selon les liftings réalisés isolément ou en association : Le tracé des incisions, la limite des décollements, les zones éventuelles de lipoaspiration du cou, la zone de périoste où sera réalisée la fixation haute de la graisse ainsi que la zone d’amarrage bas en cas de lifting vertical, les éventuelles poches palpébrales inférieures ou hautes vraies à retirer si elles sont présentes.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Si le geste est réalisé sous anesthésie Locale AL une prémédication anti anxiété et favorable au sommeil est donné puis l’anesthésie locale est réalisée progressivement.

Technique

Chaque Lifting a sa technique spécifique.

Toutefois, tous ont pour caractéristiques communes :

  • Ils remontent des volumes descendus, c’est la clef du rajeunissement.
  • Ils n’impliquent pas de tirer sur la peau.
  • Ils n’impliquent pas d’ajouter du volume (sauf perte de poids)
  • Ils n’impliquent aucune action sur les muscles, l’os ou les ligaments

Je vous propose de voir pour chacun d’entre eux leurs particularités sur les pages qui leur sont spécifiquement dédiées :

Suites et éviction

1 - Suites

Chaque Lifting agissant sur des zones particulières entrainent des suites qui sont spécifiques à ces zones, je vous propose de voir pour chacun d’entre eux leurs particularités sur les pages qui leur sont spécifiquement dédiées :


2 - Soins dans les suites

Des précautions communes sont à prendre :

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé la première semaine.
  • Elle doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
    • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
    • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
    • Du repos, du repos et encore du repos.
    • Pas de voyages ni de déplacement dans les 5 jours.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.


3 – Consultation post opératoire

Voir pour chaque Lifting !

4 - Premier Bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.
  • Ces consultations ne sont pas facturées, elles font parties de l’intervention ainsi que toutes les autres en rapport avec l’intervention et qui pourraient être nécessaires.