
Principes
La lipoaspiration des joues a pour objectif de diminuer le volume de joues qui seraient hors contexte de surpoids manifeste considérées par la patiente comme trop volumineuses au rapport du reste du visage.
Il faut bien comprendre que si cela peut être vécu lorsque l’on est jeune comme inesthétique d’avoir de bonnes joues dans un monde ou dans l’esthétique médiatique (uniquement) la minceur est le canon de la beauté, il n’en demeure pas moins qu’elles sont le gage d’un vieillissement plus lent du visage le plus souvent.
Aussi, il faut bien y réfléchir avant de se lancer ce d’autant si l’on a tardé à s’en préoccuper.
En effet, avec le temps, la peau se relâche et les volumes que la peau maintien lors de la jeunesse en position haute par sa forte élasticité qui peut contrer la gravité, finissent par descendre.
Si une lipoaspiration est réalisée alors que la peau a débuté son relâchement, alors la descente de la graisse et le vieillissement du visage vont être artificiellement accélérés car cette perte subite de volume va décompenser un équilibre devenu précaire.
Aussi ce geste ne peut dans l’absolu se concevoir que chez des sujets jeunes, hors excès pondéral et troubles morpho psychologiques éliminés.
D’un point de vue technique, il faut se limiter aux graisses de surface au risque d’aller endommager tout ou partie du nerf facial avec le risque inhérent de paralysie plus ou moins transitoire ce qui est cher payé pour une amélioration à point de départ esthétique.