Principes
Ce geste chirurgical qui a eu par le passé un franc succès en raison de sa belle appellation est en fait une MAUVAISE intervention qu’il ne faut pas proposer et encore moins réaliser.
L’objectif de ce geste chirurgical est de reproduire l’ensemble des modifications qu’entraine sur la région temporale et la forme des yeux (plus en amande) le fait de nouer les cheveux en les tirant fort en arrière.
Si cela marche avec les cheveux (Au prix d’une perte progressive des cheveux de la région temporale), cela ne marche absolument pas avec la chirurgie telle que décrite dans la Pince Mannequin.
La principale raison est que TOUT embellissement ou rajeunissement , obtenu EN TIRANT SUR LA PEAU ne peut durer dans le temps et se trouve donc d’effet TRANSITOIRE ;
En effet, la peau est un matériau élastique qui ne supporte pas un excès de tension avec comme conséquence inévitable la disparition de cette tension.
Si l’effet recherché et obtenu l’est donc par une mise en tension de la peau, alors il est CERTAIN que l’effet disparaitra rapidement dans les mois qui viennent.
Il ne restera alors que les cicatrices, plus ou moins proches, de la ligne d’implantation, plus ou moins large selon la tension qui aura été exercée et donc plus ou moins visibles avec un recul plus ou moins important de la ligne d’implantation des cheveux..
En effet, pour mettre en tension la région externe de l’œil, du sourcil et de la région temporale, un fuseau de cuir chevelu plus ou moins long et large est retiré et le trou formé est fermé en suturant sous TENSION ce qui entraine dans l’immédiat un recul de la ligne d’implantation temporale des cheveux et sera à l’origine de cicatrices larges sans cheveux en plein milieu des cheveux ou proche de la ligne d’implantation!
Nombreuses sont les patientes qui ont amèrement regretté ce geste en raison de la visibilité des cicatrices, des zones sans cheveux (Alopécie) qu’elles ont entrainées et qui pour certaines en sont venu à faire réaliser des greffes de cheveux avec plus ou moins de succès, élargissement des cicatrices étant quasi impossible à corriger !
Donc en raison de l’inefficacité certaine rapidement notée et du caractère définitif des cicatrices, intervention à DECONSEILLER dont l’évocation et la description cesseront là.
Seul un geste beaucoup plus lourd et qui n’a pas sa place en chirurgie esthétique classique pourrait produite l’effet recherché, de manière durable et sans tous ces inconvénients mais avec d’autre c’est le Mask Lift. Mais dans cette indication, comme dans les autres d’ailleurs, ce n’est pas bien raisonnable !