Principes
La région temporale subit comme toutes les autres régions du visage les effets du temps avec le vieillissement.
Elle diffère cependant car elle seule présente la particularité de voir son volume diminuer réellement alors que dans toutes les autres régions, le volume ne fait que descendre suite au relâchement de la peau qui ne maintient plus les volumes dans leur partie superficielle. Voir Vieillissement Tempes
Ici le problème est donc différent car il existe une PERTE progressive du volume associée à un relâchement progressif de la peau en regard mais qui est majoré par la perte de soutien qu’entraine la fonte du volume.
Pour traiter cette situation, il faut d’abord redonner un volume correct pour redonner plénitude et jeunesse à cette région tout en réinscrivant la tempe dans la rondeur générale du visage que la création du creux a rompu. PHOTO
La méthode la plus simple est d’utiliser de l’Acide Hyaluronique pour remplacer le volume perdu. Ajout de Volume Temporal AH
Une fois ce volume manquant remplacé et la forme retrouvée, une partie du relâchement de la peau, celle secondaire à la parte de soutient, se trouve traitée dans le même temps.
Si la correction du volume est insuffisante pour traiter la totalité du relâchement de la peau de la région, celle due à la perte d’élasticité progressive inévitable avec le temps, alors un geste de remonté et d’évacuation de la peau en excès doit être réalisé. C’est l’objectif du Lifting Temporal.
C’est donc un lifting original car il ne prétend pas remonter de volume mais juste remettre la peau de la région en tension normale.
Cela est important car la peau de la région temporale participe au soutien des volumes situés plus bas, en région médiane de la face comme en région latérale et ce jusqu’à l’ovale !
En effet, si vous mobilisez la peau de la région temporale vers le haut vous ressentirez et vous verrez dans le miroir une action sur les pommettes vers l’avant et jusqu’à l’ovale vers le bas.
Dans ces conditions, ce geste de Lifting Temporal après restauration initiale du volume Temporal est parfois utile :
- Lorsque le relâchement et ses conséquences sont trop perceptibles
- Lorsque qu’après des gestes de remontée des volumes et d’évacuation de la peau en excès dans les régions médiane Lifting Vertical Médian de la Face et / ou région latérale Lifting de l’Ovale, la remontée des volumes sous-jacents accentuent par contraste et effet accordéon la vision de l’excès de peau non évacué de la région temporale sus-jacente.
Ce lifting présente par ailleurs une problématique qui lui est propre, celle de la présence des cheveux à sa périphérie haute et postérieure !
Ces cheveux ont dans cette localisation une implantation vers le bas et l’arrière qui ne permet pas de dissimuler facilement une cicatrice située à la limite cheveux et peau !
Il faut donc composer avec ce problème et ce n’est pas simple :
Soit on décide pour évacuer la peau en excès de faire l’ouverture en arrière de la ligne d’implantation.
- L’avantage est de rendre la cicatrice invisible
- L’inconvénient est de reculer la ligne d’implantation des cheveux et d’augmenter la surface de la région temporale ce qui n’est pas toujours ni esthétique ni naturel.
Soit on décide pour évacuer la peau en excès de faire l’ouverture à la jonction cheveux et peau, juste devant la ligne d’implantation.
- Avantage pas de recul de la ligne d’implantation et maintien de la taille normale de la région temporale.
- Inconvénient, sauf à se donner beaucoup de mal et prendre beaucoup de temps, en raison de l’orientation des cheveux, ils ne peuvent recouvrir la cicatrice pour la dissimuler.
Il existe une technique spéciale de suture qui permet de faire repousser des cheveux dans la cicatrice, elle est fiable mais prend beaucoup de temps pour être réalisée. C’est ce procédé qu’il faut cependant utiliser pour garder à la région temporale sa surface naturelle et maintenir en place la ligne d’implantation des cheveux.
Au final, il faut d’abord retrouver le volume perdu puis apprécier ensuite la nécessité ou non de réaliser une remontée avec remise en tension de la peau temporale relâchée par la réalisation d’un Lifting Temporal.