Principes

Le Lifting Frontal a connu son heure de gloire par le passé avec notamment sa réalisation sous endoscopie pour lisser le front en traitant les rides.

Aujourd’hui, sauf cas très particulier, depuis l’avènement de la Toxine Botulique, il a grandement perdu de son intérêt pour lisser le front et traiter les rides.

Sa seule utilisation actuelle serait un détournement de son objectif initial (lisser le front) et consisterait chez des sujets présentant un front haut et des sourcils jugés structurellement trop bas donc depuis toujours (jeunes et moins jeunes), de remonter ces sourcils tout en diminuant la hauteur du front.

Dans la page Lifting du Sourcil, l’absence d’intérêt du lifting frontal (Hors cette indication persistante) est décrite abondement.

Par ailleurs c’est un lifting qui dans sa version classique non endoscopique présente l’inconvénient par la position de sa cicatrice, d’entrainer :

  • Un recul de la ligne d’implantation qui allonge la hauteur du front si on choisit de réaliser la cicatrice dans les cheveux pour la dissimuler
  • Une cicatrice visible devant la ligne d’implantation à la limite haute du front si l’on choisit de réaliser la cicatrice juste à la limite des cheveux.

Donc il appartient pour l’essentiel de ses anciennes indications au passé et ne sera pas plus développé ici.