Principes
L’objectif est ici de remonter un sourcil qui serait descendu.
Il faut toutefois noter que la descente du sourcil n’est pas un signe classique de vieillissement.
En effet, chez les sujets jeunes, les sourcils sont bas et c’est un signe de jeunesse alors que chez les sujets moins jeunes et particulièrement âgés, les sourcils remontent souvent avec l’augmentation progressive du tonus du muscle Frontal qui les tirent vers le haut !
Donc c’est un sujet sensible et ce qui s’observe le plus souvent n’est pas une descente réelle du sourcil mais la conjonction de CINQ phénomènes distincts mais d’évolution simultanée qui vont agir principalement sur la position de la partie externe du sourcil, la queue du sourcil mais pas seulement et qui vont contribuer à fermer le regard :
- Une perte de soutien de la région temporale qui perd en volume et dont la peau se relâche.
- Une modification du matelas graisseux sur lequel repose le sourcil et qui s’étale avec le temps sous l’action des muscles locaux avec une moindre rondeur locale.
- Un accroissement considérable de la quantité de peau au niveau de la paupière supérieure notamment dans sa partie externe.
- Une augmentation du tonus du muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie et qui attire la queue du sourcil vers le bas.
- Une augmentation du tonus des muscles responsables des rides du lion et qui attirent l’ensemble du sourcil vers le bas et le dedans.
Voir les Alternatives !
Dans ces conditions, il ne faudrait envisager la réalisation d’un Lifting du Sourcil qu’une fois normalisés ces cinq paramètres qui concourent à donner l’illusion d’une descente.
Ce n’est qu’au terme de cette prise en charge initiale qu’un lifting de la queue du sourcil pourrait être décidé et réalisé si malgré tout cela la patiente est encore préoccupée par la hauteur de ses sourcils.
Pour remonter effectivement les sourcils, deux solutions sont théoriquement possibles :
- Retirer de la peau juste au-dessus des sourcils,
- Tirer plus haut et remonter l’ensemble du front donc les sourcils
Cette dernière méthode, le Lifting du front, est passée de mode depuis l’avènement de la Toxine Botulique mais pourrait rester indiquée et utilisable chez des sujets présentant effectivement un front un peu trop haut et des sourcils jugés un peu trop bas !
Pour le cas le plus général, c’est le fait de retirer un peu de peau juste au-dessus des sourcils qui en pratique est réalisé et s’avère le plus efficace : C’est le lifting du sourcil dont il est question ici.
La hauteur et la forme de la zone de peau enlevée juste au-dessus du sourcil conditionneront l’importance de l’élévation et sa répartition sur toute la longueur du sourcil.