Principes

Pour permettre une augmentation de volume avec une certitude de volume final et sans avoir à jouer sur les volumes graisseux de proximité, les implants fessiers constituent la seule et unique solution.

Cette intervention est particulièrement adaptée aux patientes minces et / ou sportives avec donc des réserves de graisse limitées et ne présentant pas de poignées d’amour conséquentes dont la lipoaspiration à elle seule pourrait jouer visuellement sur le volume apparent des fesses.

Elle seule permet une certitude de volume final sans modification dans le temps avec les variations de poids.

Plusieurs volumes et formes sont possibles selon vos désirs et votre morphologie.

Anesthésie

Seule une anesthésie générale est possible pour cette intervention.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie :

Aucune !

Reste du bilan :

Pour le détail du bilan avant anesthésie
Voir Bilan systématique AG (Anesthésie générale).

Préparation

Dans cette intervention, tout comme pour les implants mammaires, l’étape essentielle est le choix du volume des implants.
Contrairement aux implants mammaires qui sont plus souples et dont on peut essayer des gabarits dans des soutiens-gorge, il n’est pas possible de tester ainsi les implants fessiers.

Aussi, selon votre désir d’augmentation (de discret à spectaculaire), en fonction de votre taille, un volume vous sera proposé qui d’expérience répondra le mieux à votre attente.

Pour le reste, c’est une intervention classique.

Entre première consultation et intervention,

  • Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Juste avant l’intervention

  • De nouvelles photos sont faites en chambre.
  • Puis des dessins sont réalisés avant l’endormissement local ou général en position debout.
  • Ils délimitent le haut et le bas de l’incision médiane dans le pli fessier, les points de repère et l’éventuelle zone de lipoaspiration associée au niveau de la taille ou des hanches selon vos demandes.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Technique

Lorsque vous êtes endormie, vous êtes installée sur le ventre.
Une fois la prévention anti septique par badigeon réalisée et les champs mis en place, les dessins sont marqués de nouveau.
Une première infiltration est réalisée à la verticale de l’incision pour diminuer les saignements locaux, elle aura ainsi le temps d’agir.
Une seconde infiltration est réalisée sur la zone de lipoaspiration des poignées d’amour si elle est prévue, elle aura ainsi le temps d’agir.

Puis on retourne sur la zone médiane dans le pli inter fessier et la peau est ouverte et l’incision menée en profondeur jusqu’à l’os du sacrum.
Puis la graisse est dégagée en profondeur de part et d’autre jusqu’à voir les attaches musculaires des deux côtés.
Ces attaches sont incisées également à distance de l’os sur la quasi-totalité de l’épaisseur du muscle pour accéder à ses couches les plus profondes.
Une fois cela fait, tangentiellement au muscle, en s’aidant des rapports osseux qui indiquent dans l’espace le trajet du muscle grand fessier, une infiltration est réalisée dans la partie profonde du muscle pour une bonne couverture musculaire de l’implant) pour préparer à la réalisation de la future loge pour l’implant et diminuer les saignements.
Ceci est réalisé des deux côtés.
Le temps que cette infiltration des muscles fasse son effet, la lipoaspiration des poignées d’amour est réalisée.
Puis on retourne au niveau des muscles et avec un outil spécial, tout en s’aidant ici encore des rapports osseux qui indiquent dans l’espace le trajet du muscle grand fessier, une loge est réalisée de chaque côté.
Un gabarit est introduit à l’aide d’un dispositif spécial et la loge est ainsi testée dans sa position et son volume. Ce n’est pas le volume de l’implant qui est testé mais la taille de la loge par rapport à l’implant qu’il a été décidé de mettre.
Si tout est bien, le gabarit est retiré. Sinon, la loge est modifiée gabarit en place puis celui-ci est retiré.
Les implants définitifs sont mis en place et une suture bien hermétique et solide des deux loges est faite sans drainage.
Puis la voie d’abord est refermée de la profondeur jusqu’ à la peau minutieusement et des anesthésiants locaux de longue durée sont infiltrés pour un meilleur confort au réveil est dans les suites proches.
Un pansement est mis en place sur la suture, il ne sert que de buvard pour éviter la formation de croûtes.
Puis vous êtes retournée, un panty spécial est mis en place et vous êtes réveillée.

Suites et éviction

1 – Suites et éviction

Classiquement il est demandé de ne pas s’assoir et de ne pas dormir sur le dos pendant 4 à 5 jours. Cela peut avoir des conséquences en termes d’éviction professionnelle selon le travail qui est le vôtre.
Idéalement une semaine minimum est raisonnable, l’idéal est deux.

Les suites sont marquées par des œdèmes, des ecchymoses(bleus) et une sensibilité des régions opérées.
Il est conseillé le jour suivant l’intervention de rester debout le plus souvent possible pour faciliter le drainage des zones opérées dans le haut des cuisses.

2 - Soins dans les suites

Diminution de l’activité générale

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé le premier mois, au gymnase comme en chambre.
  • L’activité générale doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
    • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
    • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
    • Du repos, du repos et encore du repos.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Des antalgiques peuvent être utiles selon les besoins.

3 – Consultation post opératoire

Visite de contrôle post opératoire (non facturée) à J5 sauf problèmes !

4 - Premier Bilan

Première consultation de bilan à trois mois.
Bilan définitif à un an.

Ces consultations ne sont pas facturées, elles font parties de l’intervention ainsi que toutes les autres en rapport avec l’intervention et qui pourraient être nécessaires.

Alternatives

Le Brazilian Butt Lift ou Lipofilling des fesses.

Le lipofilling est aujourd’hui très à la mode car il apparait comme une technique chirurgicale peu invasive et qu’il utilise votre propre graisse plutôt que des implants pour augmenter ici le volume de vos fesses.

Toutefois, il faut savoir que sauf à avoir beaucoup de graisse et déjà des fesses très généreuses, il est impossible d’obtenir avec cette technique une augmentation de volume importante en une seule et unique intervention avec en général une perte de 30 à 50 % du volume injecté.

Le plus souvent, c’est la lipoaspiration réalisée dans le même temps au niveau de la taille pour fournir la graisse qui en diminuant les volumes autours de la fesse va donner l’illusion très nette que les fesses sont plus généreuses. On estime cet apport visuel à 70 % du résultat. Le transfert de graisse au niveau des fesses ne jouant que pour 30 % dans le meilleur des cas.

Pour ces raisons, en pratique et avec une seule et unique intervention, les meilleures candidates à cette technique sont les patientes qui ont des poignées d’amour importantes au point d’éclipser les fesses qui apparaissent ainsi petites.