Objectifs / Problèmes

Avoir l’air sévère quand on ne l’est pas est ennuyeux et pas toujours ni souhaité ni souhaitable.
Le visage sévère peut parfois paraitre à l’extrême agressif lorsque les signes de sévérité sont particulièrement marqués.
Avec le temps, le relâchement de la peau apparait et avec les descentes de volume graisseux qu’il entraine certains des signes à l’origine de cet air de sévérité vont petit à petit augmenter.

Causes propres / Causes communes

Pour l’essentiel : SOURCILS et REGARD

Dans un visage sévère, les sourcils sont naturellement, hors de toute intention de sévérité, positionnés en bas et en dedans, créant du même du coup des rides inter sourcilières très visibles et une fermeture du regard.

Avec le temps, ces muscles ont leur tonus de repos qui augmente et le matelas graisseux sur lequel il repose s’amincit pour rendre les muscles plus courts et plus actifs avec cet aspect sévère qui augmente !

C’est donc en agissant :

  • Essentiellement sur les muscles qui abaissent les sourcils que l’on va pouvoir lutter le plus efficacement contre cet air de sévérité.
    => C’est le rôle de la Toxine botulique.
  • Mais c’est aussi par des injections profondes d’Acide Hyaluronique sous ces muscles que l’on contribuera à leur relaxation de repos comme à la mimique.

Pour l’accessoire : SILLONS NASOGENIENS, BAJOUES et le SOURIRE

1. Les sillons nasogéniens lorsqu’ils sont marqués, participent à cet air de sévérité.

Leur formation ou leur majoration peut être en rapport avec l’activité musculaire de repos des muscles qui agissent sur la lèvre supérieure et l’aile du nez en même temps en les tirant vers le haut.
C’est le rôle de la Toxine botulique de les affaiblir pour participer à la détente générale de la région centrale de la face ;

En complément, avec le temps, les sillons nasogéniens augmentent suite à la descente des volumes et de la peau situés en amont et qui viennent buter contre les zones fixes que sont les ailes du nez, la lèvre supérieure. Ce sera alors aux différents moyens dont nous pouvons disposer de lutter contre cet accumulation source de majoration des sillons nasogéniens et de l’aspect de sévérité qui va avec chaque jour croissant.

2. Il arrive parfois que certains muscles contribuent à rendre la bouche moins souriante, ce sont les muscles abaisseurs des coins de la bouche !

Il faudra savoir évaluer leur participation et au besoin les affaiblir !
En complément, toutefois avec le temps, la descente des volumes et de la peau situés en amont qui viennent buter contre les coins de la bouche contribuent à majorer cet aspect particulier de sévérité de la bouche.
Ce sera alors ici également aux différents moyens dont nous pouvons disposer de lutter contre cet accumulation source de majoration des sillons nasogéniens et de l’aspect de sévérité qui va avec chaque jour croissant.

3. Des BAJOUES marquées contribuent également à donner une impression de sévérité au visage.

Ce sera alors ici également aux différents moyens dont nous pouvons disposer de lutter contre ces bajoues.

Approche Médicale

Action SOURCILS et REGARD !

1. La toxine botulique :

C’est la solution la plus importante à cette situation !
Son utilisation va permettre une détente générale de la région centrale de la face avec OUVERTURE du REGARD Toxine Botulique Sourcils / Toxine Botulique Rides du lion /

2. L’Acide Hyaluronique :

Il est utilisé le plus souvent dans le cadre d’un Full Face Lift avec une approche en 3 étapes de haut en bas pour soulager un peu les volumes pesant sur la région externe des yeux !
AH Ajout Volume Tempes,

3. Les Fils Tenseurs

Isolément ou en association avec l’Acide Hyaluronique
Pour une action centrée sur la région des régions externes des yeux
FT Tempes

Action SILLONS NG, BAJOUES, SOURIRE

1. La toxine botulique : Pour une bouche plus souriante !

Toxine Botulique Sourire

2. L’Acide Hyaluronique :

Action directement en améliorant le soutien par le bas des sillons Nasogéniens et / ou des régions commissurales de la bouche
AH Sillons Nasogéniens.
AH Coins de la bouche

3. Les Fils Tenseurs

Isolément ou en association avec l’Acide Hyaluronique
Pour une action centrée les sillons nasogéniens, le sourire et les bajoues FT Sillons Nasogéniens FT Bajoue FT Ovale

Approche Chirurgicale

L’approche chirurgicale prend sa place dans la lutte contre l’air sévère du visage en présence d’un relâchement de la peau et de toute descente des tissus.

Action SOURCILS et REGARD

Lifting Temporal

Quand le remplissage par AH est insuffisant à produire l’effet recherché.

Canthopéxie externe

Si le Canthus externe est jugé un peu bas et qu’un aspect en amande peut être souhaité en complément

Lifting Vertical médian de la Face

Pour améliorer le soutien de la paupière inférieure et du Canthus externe de l’œil avec un aspect également plus en amande
Mais aussi pour une action jusqu’à la bajoue si elle existe !

Action SILLONS NG, BAJOUES, SOURIRE

L’examen en position couchée valide l’intérêt de remonté les volumes sur cet air sévère.
Puis Les manœuvres en position assise nous aident au choix pour déterminer l’intervention la plus efficace pour remonter les volumes médians et/ou latéraux de la face et agir au mieux sur les coins de la BOUCHE mais aussi l’ovale et donc les BAJOUES pour contrer cet air sévère !

  • Soit Lifting de l’Ovale,  Mini Lifting,  Lifting Ovale et Cou
  • Soit Lifting Vertical médian de la Face
  • Soit les 2 pour une correction parfaite :
    • En même temps Lifting Composite
    • L’un puis l’autre en débutant par celui qui apporte en plus de la correction des coins de la bouche et des bajoues, le petit « plus » désiré :
      • Paupières inférieures : Lifting Vertical médian de la Face
      • Cou : Lifting Ovale et Cou