Généralités

La région temporale est localisée au dessus d’une ligne allant du coin externe de l’œil à la racine supérieure de l’oreille. Elle est glabre en bas et en avant, chevelu en haut et en arrière.

Chez le sujet jeune, elle est bien remplie et lisse. Sa plénitude contribue grandement à la jeunesse du visage.
Chez le sujet moins jeune (et ce d’autant plus qu’il est mince), elle se vide progressivement et partiellement pour devenir concave, c’est à dire creuse.
Cet aspect décharné de la région temporale, participe grandement à la squelettisation progressive du visage observée chez les personnes âgées et qui va le plus souvent croissante avec le temps.

Soutien des zones sous jacentes latérales et médianes

Cette région temporale se situe en amont des deux zones de peau des régions médiane et latérale de la face. Elle constitue donc le soutien le plus haut situé, l’ancrage le plus supérieur de ces deux régions et participe par son volume et la tension de la peau qui la recouvre au maintien en position haute des volumes situés en aval dans les régions médiane et latérale de la face.

Perte de volume

Comme nous le détaillerons un peu plus tard, il est essentiel de noter que contrairement au reste du visage, c’est la seule zone au niveau de laquelle apparaît de manière significative avec le temps une perte de volume qu’il importe de traiter par ajout.
A cette perte de volume s’associe avec le temps dans cette région, comme partout ailleurs, une perte progressive de l’élasticité de la peau.

Conséquences pratiques

Il est ainsi aisé de comprendre que le rétablissement d’un volume normal (Ajout de Volume Temporal) dans la région temporale associé ou non selon les besoins à un geste de remise en tension de la peau de la région (Lifting Temporal) va être extrêmement utile à la réalisation d’un rajeunissement global, naturel et fidèle du haut du visage jusqu’au tiers inférieur du visage.

=> Le rétablissement au minimum d’un volume normal dans la région temporale devrait en toute logique constituer un des temps premiers du rajeunissement du visage, voir le premier, que ce rajeunissement soit médical et / ou chirurgical.