La connaissance des processus de vieillissement du visage est la clef des techniques de rajeunissement médicales et chirurgicales. Dans les zones de peau mobile sur la graisse, la perte d’élasticité de la peau entraine une descente des volumes à l’origine de l’apparition d’une partie des signes du vieillissement. Dans les zones de peau fixe, adhérente aux muscles de la mimique, ce sont ces muscles qui vont vieillir la peau en la marquant de rides.

Dans les Éléments du vieillissement, les effets de ces deux mécanismes principaux du vieillissement sont étudiés séparément au niveau des tempes, des sourcils, des paupières supérieures, de la forme des yeux, des paupières inférieures, des cernes, des poches, des pommettes, des joues, des sillons nasogéniens, des coins de la bouches, de la lèvre supérieure, des plis d’amertume, de l’ovale, des bajoues, du menton et du cou.

Dans Examen en vue d’un rajeunissement, une fois ces signes du vieillissement connus et leur origine comprise, l’interrogatoire précise leur évolution dans le temps, l’examen en position allongé observe leur amélioration lorsque les volumes remontent justifiant ainsi l’éventuel recours au lifting dont l’action est mimée dans cette position. L’examen en position assise avec ses différentes manœuvres nous montrent quel lifting, temporal, cervico facial, malaire ou vertical, du cou est le plus adapté aux désirs de rajeunissement. Les différents résultats possibles de l’examen en position allongée sont présentés ainsi que les différents résultats possibles de l’examen en position assise avec pour chacun, les traitements médicaux ou chirurgicaux de rajeunissement adaptés.

Dans Différents cas cliniques, les différentes situations simples ou complexes de vieillissement du visage le plus souvent retrouvées sont exposées et les solutions de rajeunissement adaptées sont détaillées.

Dans Que retenir en pratique, pour chaque région du visage, le mode de vieillissement spécifique ainsi que les traitements médicaux ou chirurgicaux de rajeunissement adaptés sont résumés.