Objectifs / Problèmes

Les seins tubéreux sont des seins présentant une base cutanée plus étroite que le sein.
Ils sont ainsi dès le développement mammaire à la puberté et ne se modifient que peu avec le temps et la ou les grossesses.

Il en existe plusieurs descriptions avec pour chacune différents stades de sévérité aux quels correspondent des techniques de traitement adaptées.

C’est une chirurgie particulièrement spécialisée usant de techniques chirurgicales développées spécifiquement pour les seins tubéreux.

Causes propres / Causes communes

La cause n’est pas connue.

Approche Médicale

Il n’y a pas d’approche médicale des seins tubéreux.

Approche Chirurgicale

L’ensemble des techniques dédiées à cette chirurgie ont pour objectifs :

  • Augmenter la base cutanée de la glande pour que le sein ne soit plus à sa bas limité par un anneau de peau qui entraine une limite à son développement.
  • Fragmenter la glande pour qu’elle reprenne une forme de cône sans menacer sa vascularisation c’est-à-dire sa vitalité.
  • Repositionner la plaque portant aréole et mamelon à la bonne hauteur.
  • Augmenter le volume général en particulier au niveau de la base soit par la mise en place d’Implants mammaires soit par la greffe de graisse ou Lipofilling des seins.
  • Une technique particulière d’assouplissement de la peau par voie externe suivie de lipofilling des seins a été décrite avec des résultat intéressant mais elle implique la location onéreuse d’une machine à domicile, son emploi quotidien pendant plusieurs semaines et au minimum une intervention de lipofilling dans les suites.

Questions fréquentes

Pas de question particulière

En savoir plus

Rien de particulier.