Principes Objectifs
L’utilisation d’Acide Hyaluronique permet est ici d’améliorer la résistance mécanique des tissus au niveau des plis d’amertume et à proximité directe pour éviter autant que possible, la formation ou l’accentuation de ces plis.
L’objectif est ici de restructurer les tissus de la région dans leur partie superficielle et profonde à la fois au niveau du pli d’amertume mais aussi également en aval du pli, en région para mentonnière plus interne et plus basse pour mieux soutenir la peau du pli.
Cette action permet de faire disparaître ou d’atténuer significativement ce pli qui délimite en avant et vers le haut la bajoue.
Il faut toutefois se rappeler que sauf anatomie particulière, l’apparition ou la majoration avec le temps des plis d’amertume (comme pour les sillons Nasogéniens) témoigne directement de la descente du volume de la pommette mais aussi de la région latérale de la face suite au relâchement de la peau loco régionale par perte progressive d’élasticité.
Ces volumes issus des zones HAUTES de peau mobile viennent buter sur la zone BASSE de peau fixe du coin de la bouche et du menton.
En s’y accumulant, ils forment de part et d’autre de la bouche, les plis d’amertume.
En position allongée, (sauf anatomie particulière et/ou sujet jeune) ces plis d’amertumes s’estompent significativement voir disparaissent complètement avec la remontée des pommettes d’une part et de la région latérale de la face d’autre part.
Pour cette raison, le traitement des plis d’Amertume procède d’abord et avant tout d’une correction en AMONT, région médiane de la face et région latérale de la face et secondairement, éventuellement en complément d’une correction basse au niveau des plis qui peut cependant parfois être la seule retenue mais avec une action globale de rajeunissement moins marquée.
Cette correction en amont est idéalement une remontée des volumes en région médiane et latérale avec ablation de la peau en excès à l’origine de la descente.
Les techniques utiles pour assurer cette remontée seront présentées dans Les Alternatives et Gestes Associés
Ce n’est habituellement qu’au terme de cette première étape de traitement des plis d’amertume par une augmentation de soutien des tissus en amont, que sera réalisé le dernier temps (qui nous intéresse ici), d’action directe sur les plis d’amertume et leur proche proximité.
- Le dépôt d’Acide Hyaluronique est alors destiné ici à améliorer les conditions tissulaires pour une meilleure résistance mécanique contre la formation des plis d’amertume entre la peau mobile des pommettes et de la région latérale de la face et la peau fixe des coins de la bouche et du menton.
- Ce dépôt se fait techniquement en deux temps comme nous le verrons :
- Le premier en aval du pli d’amertume dans le tissu de soutien du menton immédiatement à son contact.
- Le second temps, est réalisé directement dans l’épaisseur de la peau au niveau du pli d’amertume.