Principes Objectifs
L’utilisation d’Acide Hyaluronique au niveau de la lèvre supérieure présente plusieurs intérêts :
- Estomper les rides et ridules.
- Hydrater la partie cutanée.
- Redessiner le contour de l’arc de Cupidon.
- Redessiner les crêtes Philtrales
- Augmenter un volume insuffisant depuis toujours.
- Redonner un volume perdu avec le temps.
- Lisser la muqueuse et améliorer sa trophicité.
Dans ces différents usages, les pouvoirs volumateur et revitalisant de l’acide hyaluronique se conjuguent.
Pour la revitalisation et la trophicité
- Ce sont essentiellement des Acides Hyaluroniques faiblement ou non réticulés qui sont utilisés car les dépôts sont réalisés très superficiellement et le pouvoir volumateur inutile.
Pour les contours et les volumes,
- Ce sont des Acides Hyaluroniques moyennement réticulés qui sont utilisés car les dépôts sont un peu plus profonds et le pouvoir de modifier volume et/ ou contours est rechercher.
- Ils sont souples tout en étant capable de résister aux déformations mécaniques propre à la région labiale.
- Dans cette dernière indication et plus particulièrement l’aspect volume, il faut différencier l’insuffisance de volume structurelle présente chez le sujet jeune et la perte de volume ressentie avec le temps.
Volume chez le sujet jeune
- Lorsqu’il existe un manque structurel familial, l’ajout de volume est logique.
- L’utilisation d’Acide Hyaluronique présente ici l’avantage énorme de la sécurité mais l’inconvénient d’une action transitoire à renouveler régulièrement.
- En effet, les solutions « définitives » que sont l’injection de produits permanents ou la greffe de graisse ou Lipofilling (Lipofiling lèvre supérieure) sont séduisantes sur le papier MAIS présente l’énorme inconvénient qu’en cas de problème, celui-ci est aussi définitif que le produit est permanent !
Volume chez le sujet moins jeune
- Dans l’immense majorité des cas, sauf à ce que le sujet ait présenté dès sa jeunesse un volume insuffisant, il n’y a pas de perte de volume véritable.
- Il apparaît un allongement progressif de la lèvre supérieure dans le sens de la hauteur au profit de la partie haute recouverte de peau et au détriment de la partie basse recouverte de muqueuse et qui s’enfouit, s’enroule progressivement en dedans.
- Dans ces conditions, la restauration d’un volume ressenti comme ayant diminué avec le temps, devrait en toute logique, commencer par un premier temps de désenfouissement de cette lèvre muqueuse par une diminution de la hauteur excessive récente de la partie haute recouverte de peau. Lifting de la Lèvre Supérieure
- Un éventuel ajout de volume, comme ce qui nous intéresse ici, ne devrait en toute logique, dans cette situation n’être réalisé qu’en second temps même si cela n’est pas le plus souvent réalisé.