Principes
Le Lifting de la lèvre supérieur a pour objectif de remonter la lèvre supérieure.
En effet, avec le temps on assiste à un allongement en hauteur de la lèvre cutanée haute avec en parallèle une diminution de la partie muqueuse rouge charnue basse qui s’enroule vers l’intérieur et dont le volume qui est pour beaucoup dans la sensualité de la lèvre supérieure devient ainsi moins visible donnant l’illusion d’une perte de volume qui en fait n’est pas systématique.
Pour plus d’information sur le vieillissement de la lèvre supérieure, voir Lèvre Supérieure
La conséquence pratique est que la seule solution logique pour rajeunir cette lèvre supérieure est de :
- Diminuer la hauteur de cette lèvre cutanée haute pour qu’elle retrouve une hauteur limitée synonyme de jeunesse pour la lèvre haute
- Diminuer la hauteur de cette lèvre cutanée haute pour ressortir le volume de la lèvre muqueuse basse et redonner son volume à cette lèvre supérieure.
C’est le rôle du Lifting de la lèvre supérieure que nous décrirons ici et qui ne s’applique qu’aux sujets MOINS JEUNES chez qui la lèvre supérieure à subit les modifications précédentes décrites.
En effet, chez le sujet JEUNE,
Il n’y a pas d’allongement de la lèvre supérieure (sauf singularité familiale) et hors cette situation, le Lifting de la Lèvre Supérieure n’a pas d’indication. Seule une prise en charge d’un volume jugé insuffisant pourra être évoqué mais il est ici hors sujet dans ce cadre.
- Voir AH Ajout Volume Lèvre Supérieure
- Voir Lipofilling Lèvre Supérieure
Une MANŒUVRE permet de mimer l’action du Lifting de la Lèvre Supérieure, en la remontant manuellement vers le haut.
Voir Examen en Position Assise (Manœuvre 7)
- Selon l’efficacité ou non de la manœuvre, le Lifting de la Lèvre Supérieure sera plus ou moins intéressant dans votre cas
Voir Examen en Position Assise (Manœuvre 7) - En résumé si cette manœuvre qui mime l’action de ce Lifting de la Lèvre Supérieure vous apporte satisfaction alors il pourra être réalisé.
Cependant, il existe des lèvres qui génétiquement n’ont pas beaucoup de volume et qui vont parfois en perdre encore un peu avec le temps.
Dans ces conditions, si après le Lifting de la lèvre Supérieure, si le manque de volume persiste alors que l’excès de peau en hauteur a été corrigé alors une correction complémentaire idéalement secondaire par ajout de volume pourra être justifiée essentiellement par de l’Acide Hyaluronique. AH Ajout en Volume Lèvre Supérieure
La localisation de l’incision à la jonction de la lèvre supérieure et du contour des narines au niveau du seuil narinaire et la gestion technique de la tension sur les sutures permet une discrétion réelle de la cicatrice finale de ce lifting.