Principes
Le lipofilling ou Greffe de Graisse Autologue ou Lipostructure est un geste très à la mode en dépit de résultat qui pour des raisons techniques essentiellement ne sont pas toujours au rendez-vous !
Ajouter du volume au niveau du VISAGE n’a que 2 justifications logiques :
- Si une perte de poids non compensable est venue diminuer un volume au préalable plus important de manière significative et qu’un régime approprié ne peut le remplacer.
- Une asymétrie structurelle congénitale ou acquise dans les suites d’un traumatisme.
En dehors de ces situations et en particulier lors des modifications observées au niveau du visage avec le temps lors du vieillissement, ajouter du volume n’a aucune utilité car il n’y a AUCUNE PERTE DE VOLUME mais une simple DESCENTE secondaire au relâchement de la peau qui n’est plus capable de maintenir les volumes en position haute tout en luttant contre la force de gravité.
La seule région du visage ou une perte des volumes est notable et significative avec le temps sans qu’intervienne un changement de position du volume vers le bas, est la région temporale.
Hors cette région temporale, il est facile de démontrer cette absence de perte de volume au niveau du visage avec le temps. Il suffit de s’allonger et d’observer.
En position allongée tête légèrement en bas, la force de gravité s’inverse et l’ensemble des volumes est restauré en position comme en quantité sans que le besoin d’en rajouter ne soit ressenti par une simple remontée.
Dans ces conditions, au niveau du visage les indications de Lipofiling dans un contexte de vieillissement sont peut-être à la mode mais ne sont pas justifiées.
Nous nous concentrerons donc ici sur le Lipofilling des pommettes en cas d’asymétrie ou de perte réelle de volume pour rétablir symétrie ou volume précédant.
Pour toutes les informations plus techniques sur le Lipofiling en général, vous pouvez vous reporter à Lipofilling Généralités.