Principes
L’objectif de cette intervention est de vous donner un ventre avec une peau nette et bien tendue, que vous soyez debout bien droite ou penchée en avant.
Pour cela, la peau en excès est enlevée dans sa totalité entre le haut de la région pubienne et le nombril (parfois plus encore).
Dans le même temps, les volumes graisseux sont diminués et s’il existe une faiblesse médiane de la paroi (Diastasis des droits), elle est réparée.
Puis la peau restante au-dessus du nombril est utilisée pour recouvrir la totalité de l’abdomen.
Une fois cette peau descendue, une fente est faite à dans cette peau à la bonne hauteur et le nombril, intact est ressorti.
Cette intervention ne peut vous donner un ventre plat que si votre musculature abdominale le permet. En effet, les muscles du ventre luttent contre la poussée des intestins. Si ces muscles sont insuffisamment puissants pour s’opposer cette poussée, alors le ventre ne peut être plat quelle que soit la chirurgie réalisée.
Cela signifie en pratique, qu’un ventre plat implique des muscles forts et qu’il vous appartient par l’exercice musculaire de rendre vos muscles forts.
Lorsque l’excès de peau est limité à la région sous le nombril (ce qui est très rare), une intervention appelée Mini Plastie Abdominale peut être proposée.
Dans tous les autres cas, c’est une véritable abdominoplastie qui doit être réalisée.