Principes

Le lipofilling est aujourd’hui très à la mode car il apparait comme une technique chirurgicale peu invasive et qu’il utilise votre propre graisse plutôt que des implants pour augmenter ici le volume de vos fesses.

Toutefois, il faut savoir que sauf à avoir beaucoup de graisse et déjà des fesses très généreuses, il est impossible d’obtenir avec cette technique une augmentation de volume importante en une seule et unique intervention avec en général une perte de 30 à 50 % du volume injecté.

Le plus souvent, c’est la lipoaspiration réalisée dans le même temps au niveau de la taille pour fournir la graisse qui en diminuant les volumes autours de la fesse va donner l’illusion très nette que les fesses sont plus généreuses. On estime cet apport visuel à 70 % du résultat. Le transfert de graisse au niveau des fesses ne jouant que pour 30 % dans le meilleur des cas.

Pour ces raisons, en pratique et avec une seule et unique intervention, les meilleures candidates à cette technique sont les patientes qui ont des poignées d’amour importantes au point d’éclipser les fesses qui apparaissent ainsi petites.

Par ailleurs, il faut garder en tête les modifications possibles de volume des fesses dans le temps avec les variations de poids.

Pour toutes les autres femmes désireuses d’une augmentation de volume des fesses, il faut s’interroger sur le réel intérêt de cette technique et envisager plutôt des implants fessiers ou accepter l’idée de plusieurs interventions pour peu qu’il y ait suffisamment de graisse en réserve.

Anesthésie

Pour cette intervention, seule l’anesthésie générale est possible.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie :

Pas de bilan spécifique pour cette intervention !

Reste du bilan :

Pour le détail du bilan avant anesthésie
Voir Bilan systématique AG (Anesthésie générale).

Préparation

Entre première consultation et intervention,

  • Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Juste avant l’intervention

  • L’intervention commence toujours par de nouvelles photos en chambre.
  • Puis des dessins sont réalisés avant l’endormissement local ou général.
  • Ils délimitent les zones de prélèvement de graisse sur le corps et les zones de dépôts au niveau des fesses selon vous souhaits
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Technique

Une fois endormie, vous êtes allongée sur le ventre.

Une fois la prévention anti septique par badigeon réalisée et les champs mis en place, l’intervention débute par l’infiltration des zones qui fourniront la graisse et pour les poignées d’amour aideront à « dégager » les fesses de volumes à proximité trop importants.

L’objectif de cette infiltration est d’avoir une graisse pure avec le moins de sang possible pour une prélèvement le moins traumatique possible afin que la graisse reste en vie.

La lipoaspiration est ainsi réalisée avec des canules de diamètres environ 3/ 4 mm et sous une faible dépression.
Un système peut être utilisé pour que la graisse prélevée ne soit jamais en contact avec l’air libre et puisse être rincée avant d’être réinjectée.
Pour d’autres, il faut centrifuger cette graisse avant de la réinjectée.

Puis la graisse est déposée au niveau des fesses de la manière la plus homogène possible sans dépasser les capacités locales de réception de volume au risque d’avoir trop de pression et une mauvaise vascularisation de la graisse déposée avec une certitude de perte importante.
Ce dépôt se fait soit à la canule et à la seringue, soit à l’aide d’une seringue montée directement en sortie du système de prélèvement.

Puis un panty modérément compressif est mis en place, les zones de prélèvement sont infiltrées avec un anesthésiant local que qu’au réveil et dans les suites proches, le confort soit maximal.

Suites et éviction

1 – Suites et éviction

Classiquement il est demandé de ne pas s’assoir et de ne pas dormir sur le dos pendant 4 à 5 jours. Cela peut avoir des conséquences en terme d’éviction professionnelle selon le travail qui est le vôtre.
Idéalement une semaine est raisonnable.

Les suites sont marquées par des œdèmes, des ecchymoses(bleus) et une sensibilité des régions opérées.

2 - Soins dans les suites

En dehors du port du panty, il n’y a pas de soins particuliers.

Les petits pansements au niveau des incisions sont gardés 48 h environ et sont enlevés par vous-même.

Vous pouvez vous doucher avec le panty mais les bains sont interdits pendant un mois car ils ne favorisent pas la rétraction de la peau et peuvent entrainer un surcroît d’inflammation.

Diminution de l’activité générale

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé le premier mois.
  • L’activité générale doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
    • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
    • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
    • Du repos, du repos et encore du repos.
    • Pas de voyages ni de déplacement dans les suites proches sauf si petite lipoaspiration locale.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Des antalgiques peuvent être utiles selon les besoins.

3 – Consultation post opératoire

Visite de contrôle post opératoire (non facturée) à J5 sauf problèmes !

4 - Premier Bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.
  • Ces consultations ne sont pas facturées, elles font parties de l’intervention ainsi que toutes les autres en rapport avec l’intervention et qui pourraient être nécessaires.

Un pourcentage non négligeable de la graisse réinjectée étant appelé à disparaitre, seul le bilan à un an peut statuer sur le résultat final.