Principes
L’objectif de cette intervention qui a révolutionné la chirurgie de la silhouette est de retirer des zones localisées de graisse jugées en excès.
Elle est donc particulièrement adaptée à des personnes ayant un poids normal mais présentant des amas graisseux localisés comme des culottes de cheval, des poignées d’amour, des excès sous les bras ou face interne des genoux et au niveau du cou.
Ces amas graisseux ont la particularité de n’être que très peu sensibles aux pertes de poids, qui doivent être démesurées pour espérer les concerner.
A l’inverse, la lipoaspiration n’est donc pas une méthode pouvant se substituer au contrôle du poids pour amincir la silhouette.
Cela ne veut pas dire, qu’elle ne peut pas dans certains cas être utilisée, mais cela signifie qu’elle ne peut être envisagée comme une alternative à une modification durable des habitudes alimentaires et sportives.
Dans un contexte de surpoids non maitrisé, une lipoaspiration même importante sera suivie inévitablement de la récidive à court et moyen terme des volumes graisseux aspirés.
Avec le contrôle du poids, le second élément essentiel est la qualité élastique de la peau au moment auquel l’intervention est réalisée.
Meilleure est cette élasticité, plus grande sera la rétraction de la peau et le résultat final.
Cette perte d’élasticité commence tôt, vers 25 ans et peut être rapidement importante selon la génétique de chacun, les variations de poids et les grossesses,
Aussi, il est essentiel face à une peau présentant des irrégularités de savoir que si la silhouette sera améliorée, les irrégularités ne disparaitront pas et seront le plus souvent plus visibles ! Donc il faut peser les avantages et les inconvénients.